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Le bilan du Hello Belgium Railpass pour le tourisme wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 215 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/04/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ce 31 mars marque l'expiration du Hello Belgium Railpass. Lancée à l'automne dernier, l'initiative avait rencontré un beau succès auprès de nos citoyens. 3,6 millions avaient demandé à le recevoir.

    Lors de nos précédents échanges, nous avions pu souligner l'intérêt de ce titre de transport pour permettre à nos concitoyens de découvrir les richesses touristiques de notre région, mais nous avions aussi pointé l'importance, au vu du contexte sanitaire, d'en prolonger la validité. Malheureusement le Ministre fédéral de la Mobilité n'a pas prolongé cette validité.

    Pourquoi ne pas avoir plaidé auprès du Gouvernement fédéral, et particulièrement le Ministre fédéral de la Mobilité, la prolongation de la validité du titre de transport ?

    Quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle de cette initiative ?

    Dispose-t-elle de données sur l'usage de ce titre de transport dans un but touristique ?

    Peut-elle évaluer son intérêt pour le secteur touristique wallon ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le « Hello Belgium Railpass » est effectivement une initiative du Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet. Il ne m’appartient donc pas d’en faire le bilan et d’en tirer des conclusions.

    Une enquête clientèle de novembre 2020 portant sur les intentions d’utilisation du Railpass, réalisée par l’Observatoire du tourisme wallon avec la société Dedicated, faisait ressortir les résultats suivants : 58 % des répondants prévoyaient de l’utiliser pour se rendre au minimum une fois en Wallonie. Parmi les principaux motifs d’utilisation (plusieurs motifs pouvaient être sélectionnés), 46 % des Belges avaient l’intention de l’utiliser pour découvrir des destinations urbaines, 38 % pour visiter des attractions ou musées, 28 % pour faire du shopping, 22 % pour rendre visite à la famille ou des amis, 20 % pour visiter des expositions, 18 % pour découvrir des destinations rurales, 8 % pour les vacances dans une seconde résidence, et 5 % pour des déplacements professionnels.

    La part semblait donc belle pour le tourisme, d’autant si l’on extrapolait ces pourcentages d’intentions aux 3,6 millions de Railpass commandés.

    Une enquête réalisée par l’association de défense des consommateurs Test Achats auprès de ses membres révèle cependant qu’un utilisateur potentiel sur deux a évité ce moyen de transport pendant la crise sanitaire, et ce afin de ne prendre aucun risque de contamination.

    Fin mars de cette année, les perspectives n’étant pas celle que nous connaissons aujourd’hui, le Gouvernement fédéral et la SNCB ont décidé de ne pas prolonger l’expérience.