/

La consultation des comités techniques du secteur touristique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 216 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de nos fréquents échanges sur le soutien au secteur touristique, Madame la Ministre m'a indiqué, à plusieurs reprises, que les différents secteurs du tourisme avaient été consultés au travers de leurs comités techniques afin de faire remonter les besoins et adapter ainsi les mesures de soutien.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer les dates de réunions de chacun de ces comités techniques depuis mars 2020 ?

    Peut-elle m'indiquer pour chacune de ces réunions les thèmes qui ont été abordés ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Voici le détail des comités techniques s’étant réunis depuis mars 2020.

    Pour le tourisme social :

    - le 6 mai 2020, s’est tenu un Comité technique destiné à faire le point sur la situation des centres d’hébergement de tourisme social en période de crise sanitaire et, ainsi, établir un relevé des besoins du secteur ;
    - le 20 janvier 2021, un nouveau point sur les impacts de la situation sanitaire a été réalisé et une réflexion a été menée quant aux besoins de soutien financier à apporter au secteur. La question de la stratégie à adopter par ce pan du tourisme, pour l’avenir, a également été abordée. ;
    - enfin, j’ai eu le plaisir de participer au Comité technique du 21 avril dernier, au cours duquel nous avons eu des échanges sur la réforme de certains articles du Code wallon du Tourisme, ainsi que sur les mécanismes d’aide à la pierre et d’aide à la personne.

    En ce qui concerne les attractions touristiques, l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air et les hébergements de terroir, ainsi que les guides touristiques, organismes touristiques et agences de voyages, leurs Comités techniques respectifs ne se sont pas encore réunis depuis mars 2020.

    En revanche, je tiens à préciser à l’honorable membre que le Conseil du Tourisme s’est réuni le 10 mars dernier, en vue de remettre son avis sur le 3e programme de soutien au secteur. Un débat a été mené à cette occasion.

    Enfin, de manière générale, de nombreux échanges ont lieu entre les associations professionnelles, les équipes du Commissariat général au Tourisme et mon Cabinet en dehors du cadre des réunions des différents comités techniques, en vue de veiller à cette importante remontée d’informations quant aux besoins des différents sous-secteurs du tourisme.