/

La collecte des bâches agricoles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 360 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 17 novembre 2020, j'interrogeais Madame la Ministre sur la problématique des bâches agricoles usagées ainsi que sur la mise en place du groupe de travail s'attelant à cette question.

    Dans sa réponse du 17 décembre dernier, elle m'annonçait que deux réunions s'étaient tenues, respectivement le 16 septembre et le 10 novembre, où différentes pistes pour gérer la problématique des plastiques agricoles étaient étudiées. Elle ajoutait également que le travail avec son administration et son cabinet était toujours en cours.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    Où en est ce travail à l'heure actuelle ?

    De nouvelles réunions ont-elles eu lieu depuis celle du mois de novembre ?

    Des solutions pragmatiques ont-elles pu être dégagées ?
  • Réponse du 01/06/2021
    • de TELLIER Céline
    La troisième réunion du groupe de travail multiacteurs mis en place pour étudier la problématique de la gestion des déchets plastiques agricoles en Wallonie est programmée le 31 mai 2021.

    Depuis la réunion précédente, le Département du Sol et des Déchets du Service public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (SPW ARNE), qui anime ce groupe de travail, a eu de nombreux échanges pour avancer sur la problématique.

    Ainsi, des échanges internes au SPW ARNE ont eu lieu avec :
    - le Département de la Police et des Contrôles, sur la reprise éventuelle des activités de traitement des plastiques agricoles à Tenneville, sur le site des ex-usines SOREPLASTIC et VISION SCAPE ;
    - la Direction de la Recherche et du Développement (agriculture), sur la recherche d’alternatives aux plastiques agricoles.

    Des échanges externes au SPW ARNE ont également eu lieu, notamment avec :
    - Recydata, une Spin off de l’organisme de gestion des emballages industriels Valipac, spécialisée dans l’implémentation de systèmes de responsabilité élargie des producteurs, en vue d’étudier la possibilité de mettre en place un nouveau système volontaire de reprise des déchets plastiques agricoles en Wallonie, à l’instar de ce qui se pratique en France, en Allemagne ou en Irlande par exemple ;
    - Valbiom, Plastiwin, Essencia, l’Université de Mons et la Haute École Condorcet, en vue d’étudier la possibilité de proposer aux agriculteurs wallons des plastiques agricoles biobasés, qui seraient idéalement directement biodégradables au sein de l’exploitation agricole après usage ;
    - les centres-pilotes « Centre Indépendant de Promotion Fourragère », « Fourrages Mieux » et « Institut Royal Belge pour l’Amélioration de la Betterave », afin de mieux identifier les besoins de recherche-développement sur les alternatives aux plastiques agricoles en Wallonie.

    Les résultats de ces multiples échanges et les pistes de solutions qui semblent se dégager seront présentés à la fin du mois de mai à l’ensemble des acteurs réunis au sein du Groupe de travail, afin d’être débattues et éventuellement poursuivies.

    Au stade actuel des échanges, une solution pragmatique pour réduire les couvertures plastiques de silos usagées (qui représentent environ 25 % des déchets plastiques agricoles en Wallonie) s’est déjà dessinée, à savoir l’utilisation de couvertures végétales de silos, celle-ci démontrant le même niveau d’efficacité que les bâches plastifiées, sans altérer la qualité des silos.

    À ce sujet, une publication sur les couvertures végétales de silos, fruit d’une collaboration entre le SPW ARNE et le CIPF, va être prochainement mise à disposition des agriculteurs wallons, afin de les inciter à recourir à ce mode de couverture alternatif.

    Par ailleurs, mon administration (SPW ARNE - Département du Sol et des Déchets) travaille actuellement à la réalisation d’un appel à projets « Alternatives aux Plastiques Agricoles »2022-2023, qui permettra de soutenir les entreprises et les centres de recherches wallons dans la recherche et le développement d’alternatives originales à l’usage des plastiques en agriculture.