/

La maladie de Carré

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 361 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin du mois de mars, le Gouvernement grand-ducal a émis une mise en garde suite à la découverte de plusieurs cas de maladie de Carré sur des cadavres de renards. Il invitait en particulier les détenteurs de chiens à les tenir sous contrôle pour éviter tout contact avec ces animaux sauvages. La présence de la maladie chez des ratons laveurs est également soupçonnée.

    Suite à cette mise en garde, une vigilance renforcée a-t-elle été instaurée dans les régions frontalières avec le Grand-Duché ?
    Des cas ont-ils été détectés en Wallonie ?

    Une information à l'attention des propriétaires de chiens dans les communes frontalières est-elle envisagée ?

    Vu les risques pour les chiens de chasse, une coordination est-elle mise en place avec le collègue de Madame la Ministre en charge de la Chasse ?

    Dispose-t-elle de données sur le taux de vaccination des chiens dans notre région contre cette maladie ?

    Va-t-elle inciter les propriétaires à vacciner leurs animaux ?
  • Réponse du 01/06/2021
    • de TELLIER Céline
    Le 31 mars 2021, le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural luxembourgeois a communiqué que plusieurs cas de maladie de Carré ont été détectés sur des cadavres de renards(1). Cette maladie avait déjà été observée antérieurement. Ainsi, en 1997, une séroprévalence entre 9 et 13 % avait été estimée dans la population des renards au Grand-Duché du Luxembourg (2).

    Le virus de la maladie de Carré (Canine distemper virus, CDV) peut infecter des animaux domestiques tels que les chiens et les furets, et d’autres espèces sauvages. La transmission interespèces se produit fréquemment. La large gamme d'hôtes et l’expansion du virus entravent considérablement l'éradication de la maladie.

    Pour protéger les animaux domestiques contre la maladie de Carré, il est recommandé de vacciner les chiens et d’éviter les contacts entre ces derniers et les animaux sauvages potentiellement infectés en gardant les chiens sous contrôle et sur les sentiers forestiers (comme prévu par le Code forestier). À noter que ce virus n'est pas transmissible à l'homme et ne présente donc pas de risque pour la santé publique.

    Depuis 2004, le Service public de Wallonie, en collaboration avec l’Université de Liège, réalise le suivi sanitaire de la faune sauvage en Région wallonne (3), et ce compris chez les renards. Un dépistage par PCR du virus de la maladie de Carré est effectué systématiquement sur les cadavres de renards acheminés à l’Université de Liège.

    Les 3 premiers cas ont été détectés en 2017. Entre 2017 et 2020, parmi les 118 renards ayant fait l’objet de tests moléculaires, 45 ont été testés positifs à la maladie de carré. L’analyse phylogénétique a permis d’écarter l'hypothèse de la circulation d'une souche vaccinale.

    La majorité des cas positifs (38/45) provenaient de carcasses de renards collectées en 2018 en Province de Liège (4). Le virus a par ailleurs également été détecté en province de Namur (1 cas) et en province de Luxembourg (3 cas). Faisant suite à ces résultats, les vétérinaires ont été informés par courrier de l’émergence de ce virus chez les renards. Les vétérinaires ont ainsi pu sensibiliser leur clientèle au risque de transmission du virus de la maladie de Carré aux chiens et inciter à leur vaccination.

    La surveillance de l’évolution de ce virus se poursuit en Région wallonne. Dans le cas d’observation d’une nouvelle émergence, une communication sera à nouveau effectuée vers les vétérinaires. Les vétérinaires sont en effet des acteurs clé pour la sensibilisation des propriétaires d’animaux domestiques, en ce compris les chiens de chasse, et pour le choix d’un protocole de vaccination approprié à ces animaux.










    1. Communiqué du Ministère de de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Gouvernement Luxembourgeois, 31 mars 2021, https://ma.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement%2Bfr%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2021%2B03-mars%2B31-renards-maladie-carre.html
    2. Benjamin C. Damien, Byron E. E. Martina, Serge Losch, Joël Mossong, Albert D. M. E. Osterhaus, Claude P. Muller; Prevalence of Antibodies against Canine Distemper Virus among Red Foxes in Luxembourg. J Wildl Dis 1 October 2002; 38 (4): 856–859. doi: https://doi.org/10.7589/0090-3558-38.4.856
    3. Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Région Wallonne, http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?p=90746
    4. Garigliany M, Sarlet M, Franssen M, Desmecht D, Volpe R, Lesenfants C, Paternostre J, Linden A. Re-emergence of canine distemper in wildlife in Belgium. Vet Rec. 2018 Apr 14;182(15):439. doi: 10.1136/vr.k1610. PMID: 29654090. http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/wp-content/uploads/2018/04/Letter_VetRec.pdf