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L'extension du réseau routier soumis au prélèvement kilométrique pour les poids lourds en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 465 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/04/2021
    • de LAFFUT Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon est inscrite la possibilité d'extension du réseau routier soumis au prélèvement kilométrique pour les poids lourds en Wallonie.

    À cet effet, une étude a été lancée par la SOFICO en octobre 2020. Les résultats étaient attendus pour la fin du premier trimestre 2021.

    Cette étude est-elle aujourd'hui clôturée ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pu en prendre connaissance ?

    Quelles mesures concrètes d'extension du réseau soumis au prélèvement kilométrique pour les poids lourds va-t-il proposer suite à cette étude ?

    Peut-il me faire parvenir une copie de l'étude et de ses conclusions ?
  • Réponse du 06/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme annoncé il y a peu, l’étude relative au réseau routier soumis au prélèvement kilométrique est toujours en cours.

    Un des objectifs de cette étude est bien de répondre à la Déclaration de politique régionale, qui prévoit la possibilité d’étendre, dans des situations spécifiques, le réseau routier soumis au prélèvement kilométrique pour les poids lourds aux voiries connexes au réseau déjà tarifé, pour répondre aux difficultés créées par le report inopportun du trafic vers d’autres voiries.

    Les chiffres fournis par les systèmes OBU étant complexes à exploiter et les textes relatifs à cette redevance très pointus, l’étude a pris du retard et la mission du bureau d’étude STRATEC a été prolongée de quelques semaines.

    À ce jour, nous n’avons donc pas encore les conclusions de l’étude. Celles-ci seront ensuite présentées à nos partenaires avant d’être proposées au Gouvernement.