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Le plan stratégique du tourisme fluvial et son impact pour les voies navigables

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 467 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/04/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le tourisme fluvial est un vecteur important du développement du tourisme wallon. Depuis plusieurs mois, le SPW Mobilité et Infrastructures et le CGT travaillent sur un Plan stratégique du tourisme fluvial qui doit être soumis à Monsieur le Ministre.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce Plan stratégique ?

    Le projet lui a-t-il été présenté ainsi qu'à la Ministre De Bue ?

    Peut-il nous présenter l'état de la réflexion sur les cinq objectifs stratégiques et leurs déclinaisons en objectifs opérationnels et action à mener ?

    Quelles sont les actions qui concernent spécifiquement ses compétences ?

    Les budgets nécessaires à la réalisation de ceux-ci sont-ils déjà estimés ?

    Quelles sont les prochaines étapes de l'élaboration de ce plan ?

    Le Comité de concertation du tourisme fluvial est-il mis en place comme prévu ?
    Si ce n'est le cas, peut-il nous en présenter les raisons et nous indiquer quand ce comité sera mis en place ?
  • Réponse du 12/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Je remercie l’honorable membre pour sa question qui me donne l’occasion de l’informer des développements en cours relatifs au tourisme fluvial.

    La cellule tourisme fluvial du SPW-MI a réalisé, en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme (CGT), un plan stratégique 2020-2024 relatif au développement du tourisme fluvial en Wallonie. Ce plan a été tout récemment présenté à mon cabinet ainsi qu’à celui de la Ministre De Bue.

    L’objectif de ce plan est de faire du tourisme fluvial de Wallonie un secteur attractif muni d’infrastructures appropriées et partagées entre tous les usagers et proposant une offre pertinente d’activités touristiques et de loisirs qui se pratique sur et le long des rivières, fleuves, canaux et plans d’eau.

    Le plan est décliné en 5 enjeux stratégiques :

    1.​Être à l’écoute des différents acteurs et organiser la concertation, par :
    - la mise en place d’un comité de concertation du tourisme fluvial ;
    - le développement d’une dynamique de consultation et de satisfaction ;
    - la transparence et la mise en place d’une communication des décisions prises auprès des décideurs, des acteurs du secteur ou tout autre intervenant ou utilisateurs.

    2.​Développer, entretenir et moderniser le réseau d’infrastructures lié à la plaisance et au tourisme fluvial, par :
    - l’établissement d’une cartographie de l’existant en mentionnant le degré de vétusté et/ou l’inopérabilité éventuellement constatés ;
    - la réalisation d’une étude sur les besoins éventuels de nouvelles implantations et/ ou amélioration de l’existant ;
    - La proposition d’un schéma directeur relatif aux infrastructures et dégager les priorités ;
    - la recherche des pistes de co-financement ;
    - la communication des propositions d’amélioration auprès des intervenants du secteur concerné.

    3.​Garantir l’application d’une réglementation juste et équitable sur l’ensemble du réseau pour tous les utilisateurs, par :
    - l’identification des problématiques liées aux concessions et sous concessions ;
    - l’élaboration et la mise en œuvre une stratégie relative au contrôle du respect de l’AGW du 19.09.2002 portant règlement applicable aux concessions domaniales et étudier l’éventualité de modifications souhaitées ;
    - l’organisation d’un système de médiation en cas de conflit entre concessionnaires, sous concessionnaires, mais aussi entre utilisateurs (ex : priorité aux écluses, plaisance individuelle vs collective …) (droits et devoirs de chacun) ;
    - l’aide à la gestion des concessions.

    4.​Assurer une adéquation entre l’offre touristique et la demande, par :
    - la réalisation d’un cadastre de l’offre touristique existante à proximité des infrastructures fluviales ;
    - la valorisation l’offre « tourisme fluvestre » dans la base de données PIVOT du CGT ;
    - la statistique analytique ;
    - la création de nouveaux indicateurs d’évaluation du tourisme fluvestre (poids économique, fréquentation, étude de la demande et des clientèles …) ;
    - une visibilité des activités de tourisme fluvestre dans les données de l’OWT ;
    - les liens avec les autres groupes de travail/instances liés aux thématiques transversales (taskforce vélo, CITW, WBT …).

    5.​Assurer une représentation et une promotion régionale, nationale et internationale, par :
    - l’édition d’outils de promotion ;
    - la gestion IT : créer et assurer la gestion d’une application mobile relative au tourisme fluvial en Wallonie (Cartes de navigation, identification GPS, programmation du parcours, information réseau…) ;
    - une signalétique cohérente sur l’ensemble du territoire concerné
    - l’organisation d’évènements et de manifestations ;
    - la participation (en collaboration) à des foires et salons en Belgique comme à l’étranger ;
    - la représentation de la Wallonie en Belgique et à l’étranger.

    Par ailleurs, ce plan stratégique, qui se veut évolutif, est présenté actuellement aux différentes communes et intervenants concernés afin qu’il intègre les développements souhaités des pouvoirs locaux intéressés.

    Le SPW-MI réalise actuellement un état des lieux des infrastructures existantes, ce qui permettra de mettre en lumière les adaptations, modernisations et/ou nouvelles réalisations à entreprendre. Ces propositions d’adaptations se feront en parfaite collaboration avec les communes, les fédérations provinciales du tourisme concernées et le Commissariat général au tourisme. Elles seront soumises au sein du Comité de concertation du tourisme fluvial de Wallonie.

    Un Comité de concertation du tourisme fluvial regroupant des représentants de tous les acteurs et utilisateurs du secteur liés au tourisme fluvial (plaisance collective et individuelle, habitations flottantes, CGT, WBT, administration SPW MI, représentants du Ministre du Tourisme et des Travaux publics, Union des villes et communes, ports autonomes …) est effectivement à l’étude et devra faire l’objet, le cas échéant, d’un décret de constitution.

    Enfin, il ne nous est pas encore possible, à l’heure actuelle, de budgétiser le montant des travaux et aménagements à réaliser étant donné les différentes études et analyses, citées supra, toujours en cours.

    Cet engagement de la DPR n’est donc pas du tout oublié et l’honorable membre le constate, nous soutenons activement le développement du tourisme fluvial en Wallonie.