Les dégâts occasionnés par un transporteur sur la RN97 à Philippeville
Session : 2020-2021
Année : 2021
N° : 468 (2020-2021) 1
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Question écrite du 27/04/2021
de BASTIN Christophe
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
Le 16 avril dernier, un camion transportant une grue a accroché un pont surplombant la RN97 à hauteur de Philippeville. L'accident a entrainé un blocage de la circulation et des dégâts au pont.
Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les dégâts occasionnés à l'ouvrage d'art ?
Ceux-ci nécessitent-ils des travaux afin de réparer l'ouvrage ? Si oui ceux-ci seront-ils rapidement réalisés ?
Comment expliquer que le transport ait pu s'engager sur la voirie alors qu'il ne respectait pas le gabarit maximal ?
Une meilleure information des usagers, en particulier les transporteurs professionnels, sur les gabarits maximums des chaussées est-elle envisagée ?
Un renforcement de la signalisation est-il envisagé sur le réseau régional ?
Réponse du 12/05/2021
de HENRY Philippe
L’accident a eu lieu le vendredi 23/04/21 au matin, un camion transportant une grue étant rentrée dans le pont OA4 sur le contournement de Philippeville dans la direction Dinant – Philippeville.
Il n’y a pas de raison particulière à indiquer la hauteur sous le pont vu que les gabarits des différents ponts de cette section sont nettement supérieurs à la hauteur maximum permise par le Code de la route qui est de 4 mètres. Au-delà de cette hauteur, les transporteurs doivent considérer qu’ils sont en convoi exceptionnel et se soumettre à la législation d’application.
En ce qui concerne les dégâts, ceux-ci sont en cours d’évaluation : les deux premières poutres ont subi des dégâts importants et seront sans doute à remplacer, les 2 poutres suivantes ont été touchées, mais semblent réparables. Un marché de réhabilitation spécifique devra être initié pour réparer le pont.
Dans l’état actuel (28/04/21), la circulation peut être rétablie sur une moitié de la voirie supérieure, mais pas sur les 2 voies de circulation étant donné que les dégâts occasionnés entraînent un risque d’instabilité et donc un danger pour les usagers inférieurs comme supérieurs au pont.