/

Les dégâts occasionnés par un transporteur sur la RN97 à Philippeville

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 468 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2021
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 16 avril dernier, un camion transportant une grue a accroché un pont surplombant la RN97 à hauteur de Philippeville. L'accident a entrainé un blocage de la circulation et des dégâts au pont.
     
    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les dégâts occasionnés à l'ouvrage d'art ?
     
    Ceux-ci nécessitent-ils des travaux afin de réparer l'ouvrage ?
    Si oui ceux-ci seront-ils rapidement réalisés ?
     
    Comment expliquer que le transport ait pu s'engager sur la voirie alors qu'il ne respectait pas le gabarit maximal ?
     
    Une meilleure information des usagers, en particulier les transporteurs professionnels, sur les gabarits maximums des chaussées est-elle envisagée ?
     
    Un renforcement de la signalisation est-il envisagé sur le réseau régional ?
  • Réponse du 12/05/2021
    • de HENRY Philippe
    L’accident a eu lieu le vendredi 23/04/21 au matin, un camion transportant une grue étant rentrée dans le pont OA4 sur le contournement de Philippeville dans la direction Dinant – Philippeville.

    Il n’y a pas de raison particulière à indiquer la hauteur sous le pont vu que les gabarits des différents ponts de cette section sont nettement supérieurs à la hauteur maximum permise par le Code de la route qui est de 4 mètres. Au-delà de cette hauteur, les transporteurs doivent considérer qu’ils sont en convoi exceptionnel et se soumettre à la législation d’application.

    En ce qui concerne les dégâts, ceux-ci sont en cours d’évaluation : les deux premières poutres ont subi des dégâts importants et seront sans doute à remplacer, les 2 poutres suivantes ont été touchées, mais semblent réparables.
    Un marché de réhabilitation spécifique devra être initié pour réparer le pont.

    Dans l’état actuel (28/04/21), la circulation peut être rétablie sur une moitié de la voirie supérieure, mais pas sur les 2 voies de circulation étant donné que les dégâts occasionnés entraînent un risque d’instabilité et donc un danger pour les usagers inférieurs comme supérieurs au pont.