/

Le réaménagement de la chaussée de Verviers à Theux dans le cadre du Plan wallon d'investissements 2019-2024

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 471 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2021
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 30 mars dernier, j'adressais à Monsieur le Ministre une question relative aux projets inscrits dans les Plans d'investissements dans l'Arrondissement de Verviers et plus particulièrement concernant le réaménagement complet de la Cchaussée de Verviers à Theux (N657).
     
    Dans l'attente d'une réponse de sa part, je voudrais enrichir sa réflexion par un élément qui a attiré mon attention. Sans remettre évidemment ce projet en cause, j'ai eu l'occasion de vérifier plus avant les modalités de sa mise en œuvre. J'ai dès lors constaté qu'une piste cyclable allait être réalisée sur le côté montant gauche de la route sur une largeur de 2,50 mètres.
     
    Je suis assez interpellé par le fait qu'il faudra, pour réaliser cet ouvrage d'art, abattre pas moins de 50 arbres remarquables qui font partie intégrante du cadre paysager des portes de notre ville, et que nous affectionnons particulièrement pour leur côté « haie d'honneur » témoin de notre histoire.
     
    Je suis choqué par ce qui représentera à mes yeux un réel massacre de l'environnement. Cette voirie, en pente très forte à certains endroits, n'est utilisable dans le sens montant que par des cyclistes avertis et entraînés. La liaison entre la vallée de la Hoëgne et les hauteurs du Laboru et de Heusy sont d'ailleurs déjà accessible pour les vélos par d'autres liaisons plus modestes et beaucoup moins fréquentées par les automobilistes.
     
    Pour rappel, en l'absence de liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays, ce sont 20 000 véhicules qui transitent quotidiennement par Theux et qui empruntent donc majoritairement la chaussée de Verviers.
     
    Ne pense-t-il pas qu'il serait utile de réfléchir à une alternative afin de maintenir une bande de circulation protégeant les cyclistes en évitant d'abattre tous ces feuillus dont le rôle en matière d'environnement n'est certainement plus à démonter ?
  • Réponse du 03/06/2021
    • de FREDERIC André
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.