/

La préservation du Tumulus de Marcinelle

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 219 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Tumulus gallo-romain de Marcinelle constitue un des plus anciens témoignages de la présence humaine en région carolorégienne. Les deux campagnes de fouilles menées au XIXe siècle avaient d'ailleurs mis au jour un riche mobilier. Consciente de la richesse du site, la Wallonie a classé le site depuis le 24 juin 1992 comme « Monument » et les alentours sont classés comme « Site ».
     
    Cependant depuis plusieurs années ce site exceptionnel est laissé à l'abandon et est aujourd'hui en péril faute d'entretien. Si la ville de Charleroi et la Wallonie pointent la responsabilité du propriétaire du bien, l'État fédéral, ce dernier renvoie vers la Wallonie pour ce qui concerne l'entretien du lieu.
     
    Il en résulte que le site est désormais inaccessible aux visiteurs et se dégrade. Il convient de mettre l'ensemble des interlocuteurs autour de la table afin de mettre fin à cette non-gestion.
     
    Interpellé par Madame Véronique Salvi sous la précédente législature, le prédécesseur de Madame la Ministre avait confirmé la disponibilité des services de la Wallonie pour accompagner la gestion de ce site si la Ville de Charleroi obtenait de l'État fédéral un transfert de propriété. Il semble malheureusement que le dossier soit resté au point mort ces dernières années.
     
    En sa qualité de Ministre du Patrimoine, Madame la Ministre va-t-elle interpeller le Gouvernement fédéral, plus particulièrement le Secrétaire d'État chargé de la Régie des Bâtiments afin qu'il entretienne son bien ?
     
    À défaut d'une réaction rapide du Fédéral, va-t-elle prendre l'initiative de réunir les intervenants (État fédéral, Région et Commune) de ce dossier afin de préserver ce monument ?
     
    À défaut de réaction du propriétaire du bien, l'Agence wallonne du Patrimoine pourrait-elle intervenir d'autorité pour sauver ce monument ?
  • Réponse du 11/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le Tumulus de Marcinelle est en effet classé comme monument et ses abords comme site. Cette mesure de protection induit des obligations à charge du propriétaire.

    Je confirme qu’un contact a été pris avec le cabinet du Secrétaire d’État chargé de la Régie des bâtiments afin de confirmer la propriété de l’État fédéral. Des recherches sont en cours à ce niveau. Une fois la question de la propriété clarifiée, une réunion entre les parties prenantes pourra être organisée, afin d’envisager les mesures à prendre pour garantir la conservation du Tumulus et les possibilités de valorisation.