/

L'impacts des incivilités des promeneurs en forêt sur la faune et la flore

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 365 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2021
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les forêts wallonnes comptent de plus en plus de promeneurs. Cela n'est pas sans conséquence sur la faune et la flore de celles-ci. En effet, certaines incivilités comme les dépôts de déchets, les feux de camp ou encore le non-respect des chemins de promenade sont à déplorer. Cela engendre, entre autres, une perturbation de la nidification des oiseaux et de la mise bas de certaines espèces, mais aussi des dégâts au niveau des racines des arbres et de la compaction des sols.
     
    Madame la Ministre peut-elle préciser quels sont les dispositifs mis en place afin de pallier ces incivilités ?
     
    Quelles sont les conséquences sur la régénération de la faune et de la flore en milieu forestier ?
     
    Certaines forêts font-elles l'objet d'une surveillance accrue dans l'arrondissement de Verviers ?
  • Réponse du 01/06/2021
    • de TELLIER Céline
    Il est indéniable que depuis la crise de la covid-19, le citoyen wallon fréquente de manière beaucoup plus assidue les espaces naturels et en particulier la forêt. Cela a donc naturellement conduit à une augmentation de certaines incivilités et infractions.
     
    Après une période de prévention, des contrôles et verbalisations du service forestier ont été nécessaires, ce qui a parfois généré quelques tensions.
     
    Afin de sensibiliser le citoyen, et pour mieux travailler avec la société civile à dégager des pistes de solutions, mon administration a organisé avec le CGT une table ronde avec les usagers, les propriétaires et les ayants droit, et plusieurs réunions ont déjà eu lieu.
     
    Cela a déjà permis de produire tous ensemble une charte intitulée « Apaisons la forêt » qui est un rappel très clair des principales règles visant à la fois à assurer une bonne cohabitation en forêt, mais aussi à respecter le milieu naturel.
     
    Par ailleurs, dans un contexte où il apparaît une évolution indiscutable des attentes de la société au niveau de l’accès à la nature en général et à la forêt en particulier, une circulaire va être transmise en interne au niveau du service forestier pour accentuer la prise en compte de la fonction socio-récréative de la forêt et repréciser quelques grands principes d’application du décret « circulation en forêt ».
     
    Ces règles cherchent à concilier au mieux les différents usages des forêts, et bien sûr à préserver le milieu naturel, et c’est en ce sens que la circulation hors voirie n’est pas autorisée et que la quiétude de la forêt doit être en tous les cas préservée, comme le précise le Code forestier.
     
    Toutefois, les impacts sur la biodiversité, même dans un contexte de recrudescence de la fréquentation, doivent être relativisés et mériteraient d’être objectivés. Mon cabinet a entamé une discussion avec l’administration et les parties prenantes pour mener une réflexion et des études plus approfondies sur cette thématique.
     
    Les impacts sont surtout liés au dérangement de la faune, et très localement au piétinement de végétation. Les atteintes aux racines des arbres et à la qualité du sol découleraient d’une fréquentation de masse qui n’est pas fréquemment constatée en dehors de la voirie autorisée.
     
    Je précise qu’il n’y a pas de surveillance accrue des forêts dans l’arrondissement de Verviers, mais que c’est cependant le cas dans celui d’Eupen dans la mesure où, à la suite de fermetures temporaires de la voirie dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes, le nombre de constats d’infraction est effectivement en hausse.