/

L'aide aux professions liées aux cérémonies et à l'événementiel

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 414 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'événementiel fait l'objet de mesures d'aides spécifiques. Les efforts du Gouvernement sont importants et il convient de le souligner. Cependant mon attention est attirée par des métiers dont l'activité a indéniablement chuté, car ils sont liés à des cérémonies et des événements, mais ils ne font pas l'objet d'une fermeture spécifique.
     
    Il s'agit des boutiques de robes de mariées et de costumes de cérémonie pour hommes. Ils ne font pas de la location et leur code NACE les regroupe dans la rubrique « vente de textile ».
     
    Les boutiques de location sont aidées par les prestataires qui vendent les robes et costumes. Il semblerait qu'à l'échelle de la Belgique, ces professionnels représentent en ce qui concerne les grossistes de robes de robes de mariée environ 6 magasins, environ 30 magasins de robes de mariée et environ 50 magasins de costumes.
     
    Par ailleurs, les photographes professionnels sont également dans cette situation. Force est de reconnaître que leur activité est liée aux cérémonies de mariage, baptême, communion qui n'ont pas pu avoir lieu.
     
    Ces magasins spécialisés, peu nombreux, sont dans l'impasse et sans perspective.
     
    Quelle aide spécifique peut-on envisager pour ce secteur spécifique qui ne bénéficie pas de relais importants, mais qui nous seront indispensables lorsque nous pourrons de nouveau nous réunir pour célébrer des événements ?
  • Réponse du 20/05/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Les secteurs pour lesquels l’honorable membre m’interroge relèvent, pour ce qui concerne les photographes (codes Nace-BEL 74.201 et 74.209) de la vague d’aides 13, qui sera très prochainement accessible sur la plateforme https://indemnitecovid.wallonie.be/, pour laquelle le montant d’intervention représente 30 % du chiffre d’affaires du premier trimestre 2019. Les plafonds sont établis comme suit : voir tableau 1 en annexe.

    Par ailleurs, en ce qui concerne les boutiques de robes de mariées et de costumes de cérémonie pour hommes, ceux-ci peuvent bénéficier de la vague d’aides 16.

    Pour rappel, cette vague d’aides fait suite à la décision de fermeture ou prolongation de fermeture suite au comité de concertation du 24 mars 2021 :
    - fermeture des métiers de contact non médicaux ;
    - magasins non essentiels sur rendez-vous ;
    - les voyages non essentiels restent interdits ;
    - prolongation de fermeture (loisirs, sports, activités récréatives, culturelles…).

    Les commerces « non essentiels » peuvent bénéficier d’une indemnité variant de 3 250 euros à 9 750 euros, en fonction de la taille de l’entreprise calculée sur le nombre d’équivalents temps plein : voir tableau 2 en annexe.

    La plateforme https://indemnitecovid.wallonie.be/permettant de solliciter cette aide est ouverte depuis le 12 mai dernier, et ce jusqu’au 11 juin inclus.

    Enfin, compte tenu du fait que la crise sanitaire continue à impacter différents secteurs, j’étudie actuellement un nouveau dispositif d’aides dans lequel serait intégré l’élément de perte de chiffres d’affaires.