/

L'aide pour les services traiteurs qui fournissent les repas aux écoles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 415 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Suite à la situation sanitaire, la Ministre de l'Éducation, Madame Caroline Désir, a dû interdire la prise de repas chauds à l'école pour les élèves du primaire.
     
    La circulaire 7867 du 8 décembre 2020 prévoit de maintenir les conditions actuelles, c'est-à-dire celles du code rouge, jusqu'au 15 janvier 2021 minimum. Suite à l'interdiction des repas chauds sur l'heure du midi pour les élèves du primaire, les entreprises qui fournissent ces repas sont en grande difficulté.
     
    Ce public peut représenter 80 % de leur clientèle. Des aides particulières sont-elles prévues pour les soutenir ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de BORSUS Willy
    Le secteur au sujet duquel l’honorable membre m’interroge n’a pas fait l’objet de décisions de fermeture sectorielle au niveau fédéral depuis le début de la crise. C’est la raison pour laquelle il n’a pas pu bénéficier des différentes mesures de soutien et d’aides précédentes, puisque ces aides étaient conditionnées par une décision de fermeture prise précisément au niveau fédéral.

    Pour le secteur de la restauration scolaire, la décision d’interdiction des repas chauds le midi a été prise au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme elle l’évoque dans sa question.

    Les entreprises qui ont une activité de fourniture de repas dans les écoles peuvent présenter un profil diversifié, notamment au regard de leur taille ou de la nature des activités qu’elles proposent, de telle sorte qu’il est difficile de proposer un dispositif d’aides propre à ce secteur spécifique.

    Compte tenu du fait que la crise sanitaire continue à impacter différents secteurs, j’étudie actuellement un nouveau dispositif d’aides dans lequel serait intégré l’élément de perte de chiffres d’affaires.