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Le chainon manquant de la RN54

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 474 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 27/04/2021
    • de FURLAN Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'apprends, par des acteurs locaux, que de nouvelles études et autres comptages sont en cours d'élaborations sur le territoire de Charleroi Métropole et, en particulier, autour du dossier du chainon manquant de la RN54.
     
    Les informations qui me parviennent précisent que des études, analyses, comptages et observations seraient réalisés de façon spécifique et sur le territoire d'une commune en particulier. Pourtant, la problématique de la RN54 impacte largement un ensemble de villages appartenant à diverses entités communales qui ne sont, semble-t-il, pas concernées par cette nouvelle consultation des services de Monsieur le Ministre.
     
    Pourrait-il me préciser s'il a bien ordonné la mise en route de nouvelles démarches d'analyses, d'études ou de comptages inhérentes au dossier de la RN54 ?
    Si oui, pourrait-il m'en donner les objectifs ?
     
    Quelles zones communales sont concernées par la démarche ?
     
    Quelles zones d'activités économiques sont éventuellement concernées par celle-ci ?
     
    Cela s'accompagnera-t-il d'une rencontre des élus locaux concernés par la RN54, comme il l'avait promis il y a plus de six mois ?
  • Réponse du 12/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme j’ai déjà pu l’expliquer devant l’assemblée de la Commission du parlement, j’ai demandé à mon administration d’organiser un groupe de travail pour mettre en évidence, dans un premier temps, les problématiques de mobilité rencontrées à Lobbes.

    Dans le cadre de la dernière réunion de ce GT, il a été décidé, en concertation avec la Ville et le SPWMI, de faire différentes campagnes de comptages afin de connaître les origines et destinations du charroi. Je suppose que c’est de ces analyses dont l’honorable membre parle.

    Ce ne sont pas des zones d’activités économiques qui sont ici visées, mais bien des points critiques comme par exemple le rond-point des Bonniers qui, cependant, est fortement influencé par l’activité économique du zoning de Thuin/Lobbes.

    Une visite de terrain sera programmée fin juin.