/

L'avenir de la Tour du Lapidon à Andenne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 224 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Vestige du XIIe siècle, la Tour du Lapidon et de la forteresse de Samson, ce morceau d'histoire d'Andenne, est sans conteste d'un intérêt capital tant d'un point de vue architectural qu'historique.
     
    Pourtant, il semble que depuis que la Région wallonne en a fait l'acquisition en 2003, celle-ci ne soit toujours pas dans l'ordre de ses priorités. En effet dans un article paru en mars 2020, nous pouvions apprendre qu'en réponse à une question adressée en juillet 2019, l'AWaP annonçait qu'enfin le dossier allait avancer.
     
    Entretemps, la crise sanitaire est venue perturber quelque peu le déroulement des évènements, et il apparait, sauf erreur, qu'à ce jour le dossier et le chantier sont toujours à l'état d'origine.
     
    Si toutefois en mars 2020, l'AWaP se montrait rassurante en indiquant que si l'état pouvait sembler préoccupant, et donc donner un sentiment d'insécurité, aucun risque d'effondrement n'était à craindre.
     
    Ce constat n'est toutefois pas partagé par les autorités andennaises qui, au contraire, nourrissent des inquiétudes quant à la stabilité de l'édifice et son environnement et aussi à la sécurité de la Tour.
     
    Madame la Ministre a-t-elle été sensibilisée à la situation de la Tour du Lapidon et quelles suites seront réservées à ce dossier ?
     
    Qu'en est-il de l'exécution des travaux d'évaluation sanitaire annoncée en mars 2020 et, par extension, la poursuite des travaux de rénovation ? Des moyens sont-ils alloués pour ce site ?
     
    Quel est le montant prévu et suivant quel éventuel agenda ?
     
    Qu'en est-il des échafaudages qui soutiennent la Tour et qui sont en place depuis maintenant plus de 15 ans ?
     
    Enfin, dans un contexte plus général, quel est l'intérêt porté aux sites d'exception qui sont présents en Région wallonne ?
     
    Existe-t-il un plan stratégique visant à les valoriser à l'avenir ?
  • Réponse du 31/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Je tiens à préciser que la Tour Lapidon n’est pas classée elle-même au titre de monument. En réalité, elle fait partie du site plus étendu des ruines de l’ancien château de Thon-Samson occupant le vaste promontoire des rochers de Samson, propriété du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. Il ne s’agit donc pas d’une des propriétés régionales classées confiées à l’Agence wallonne du Patrimoine. Néanmoins, vu les problématiques de sécurité engendrées par le délitement de la tour, l’AWaP a, à ma demande, lancé un marché pour désigner un auteur de projet afin d’étudier sa consolidation. Ce marché a été attribué en mai 2020.

    Malgré la crise sanitaire, le dossier a bien avancé. L’auteur de projet s’est rapidement mis au travail et, à la fin de l’été 2020, la première phase de sa mission était terminée. Je tiens à souligner ici que celle-ci dépassait le cadre des études puisqu’elle consistait en une intervention sur site : la sécurisation de la zone, la dévégétalisation de la tour et la remise aux normes de l’échafaudage présent sur les lieux. Ce dernier a été réceptionné par un organisme agréé et est à présent à même de servir pour toute la durée des travaux de restauration à venir.

    La situation a donc déjà bien évolué en moins d’une année et, par son travail minutieux, l’auteur de projet a même pu avertir le SPW ARNE de la nécessité de consolider une partie contiguë de la paroi rocheuse. Les mesures de confortement pour cette zone-là sont à l’étude, mais ne relèvent pas de l’AWaP, qui se concentre sur le volet patrimonial.

    La Ville d’Andenne a été conviée sur place lors de l’expertise et a reçu une copie du rapport. Le SPW ARNE est en train de travailler sur un marché de services de sécurisation et s’apprête à rentrer une demande d’autorisation patrimoniale, puisqu’il doit agir dans un site classé. Une fois cette séquence terminée pour la paroi rocheuse, l’AWaP pourra lancer les travaux de consolidation de la tour. Ils sont évalués à 250 000 euros et devraient pouvoir débuter au printemps/été 2022.

    L’auteur de projet a poursuivi sa mission par un important travail de relevés et la réalisation d’un état sanitaire très poussé, qui se veut assez rassurant sur la stabilité de la tour. Les clauses techniques des travaux de consolidation sont maintenant en cours de rédaction, la procédure d’autorisation patrimoniale a été menée et le projet de consolidation validé par le comité d’accompagnement. La procédure de permis va donc pouvoir être lancée par l’AWaP.

    Quant à l’avenir de tels sites, il doit s’envisager au cas par cas dans un premier temps. Mes collaborateurs travaillent avec le Cabinet de Madame la Ministre Tellier afin d’optimiser la gestion des sites où se mêlent des éléments de patrimoine monumental et naturel. En ce qui concerne la Tour Lapidon, sa situation ne permet pas une réelle valorisation touristique. Elle demeure toutefois un signal fort dans le paysage andennais et une trace d’un passé lointain, que la consolidation permet de sauvegarder pour un bon moment encore.