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Le brevet cycliste

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 225 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 27/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques jours, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) appelait à plus de vigilance autour des adolescents roulant à vélo.
     
    En effet, d'après les chiffres de l'AWSR, le nombre de cyclistes âgés de 12 à 17 ans recensés comme victimes d'un accident de la route est passé de 91 en 2016 à 120 en 2019, et même 153 en 2020. Soit une augmentation impressionnante et interpellante en quatre années seulement.
     
    L'agence recommande une fois encore aux parents d'attirer l'attention de leurs enfants sur les différentes règles à respecter sur la route ainsi que sur les pièges auxquels ceux-ci pourraient être confrontés sur leur parcours. L'AWSR rappelle également l'importance de quelques réflexes à avoir tels que le port du casque et du gilet fluo, ou encore l'emprunt systématique de la piste cyclable lorsqu'il y en a une. 
     
    Enfin, début mars, Madame la Ministre expliquait en commission qu'elle était en train de travailler à l'élargissement du brevet du cycliste en fin du cycle primaire dès cette année, en vue d'une généralisation dans les prochaines années. Elle ajoutait également que cette mesure figure dans son plan d'action prioritaire pour la sécurité routière en Wallonie.
     
    Peut-elle faire le point sur ce dossier ?
     
    Où en est ce travail actuellement ?
     
    Quand ce brevet sera-t-il prêt ?
     
    En quoi consistera-t-il concrètement ?
     
    Son homologue en charge de l'Enseignement au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a-t-elle été associée à ce travail ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Avec le retour des beaux jours, nombreux sont les jeunes qui font le chemin domicile-école à vélo. Un trajet qui peut malheureusement comporter des risques.

    Sur cette base, l’AWSR a effectivement lancé un communiqué de presse à destination de nos jeunes cyclistes et de leur sécurité.

    Ce communiqué est lié au fait que sur les cinq dernières années, l'Agence relève une augmentation des cyclistes accidentés chez les plus jeunes de moins de 18 ans.

    Ceux-ci représentent 1 victime cycliste sur 5.

    Outre ce communiqué, la sensibilisation se déroule tout au long de l’année et ne porte pas uniquement vers les cyclistes, mais également sur les cyclistes.

    Il est en effet tout aussi important de conscientiser les automobilistes qui partagent la route avec les usagers plus vulnérables.

    D’autant qu’environ 7 victimes cyclistes ados sur 10 le sont dans le cadre d’un accident impliquant une voiture.

    Cette notion de partage de la route est donc au centre de mes priorités.

    Dans cette optique, une large de campagne de sensibilisation a été menée en mars dernier sur les réseaux sociaux visant à favoriser un meilleur partage de la route en vue d’améliorer la sécurité de tous les usagers.

    Durant ce mois de mai, une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée sur cette même thématique avec un message similaire qui s’adresse, selon les supports, aux différents usagers vulnérables, dont les cyclistes.

    À côté de ces différentes campagnes de sensibilisation, le brevet du cycliste contribue à la prévention des jeunes cyclistes, enfants, adolescents et adultes en devenir.

    Ce brevet est organisé à destination des élèves de 5e primaire par l’ASBL Provélo avec l’objectif d’améliorer leurs connaissances et leurs comportements.

    C’est en effet à cet âge que les enfants développent les aptitudes physiques, motrices, perceptives, spatiales et psychologiques leur permettant de gérer des situations complexes et de se situer clairement dans l'espace.

    Il veillera à l’apprentissage à la conduite d’un vélo en sécurité et en autonomie dans la circulation.

    Il vise à ce que l’élève adopte les bons comportements en tant que cycliste.

    Encadrés par leur(s) enseignant(s) et le formateur Pro Vélo, les enfants apprennent les déplacements sûrs en tant que cyclistes et deviennent acteurs de leur mobilité.

    D’un point de vue pratique, cet apprentissage se déroule en 4 étapes.

    Les deux premières étapes sont consacrées à la maîtrise du vélo en site protégé (trajectoire, lever de bras, regard…) et au Code de la route ainsi qu’à l’explication des bons comportements et infrastructures spécifiques aux cyclistes.

    Ensuite viennent l’étape des exercices en circulation et la découverte d’un parcours autour de l’école comprenant différentes difficultés (rond-point, tourner à gauche, sens unique limité…).

    Lors de la dernière étape, les élèves passent leur brevet : ils s’exercent individuellement sur le tour du parcours et sont évalués par des examinateurs à chaque carrefour.

    Chaque élève obtient une évaluation globale de son parcours.

    À l’issue de ces 30h de cours théoriques et exercices pratiques réparties sur 3 journées

    complètes, l’enfant reçoit donc son brevet attestant la maîtrise des comportements à adopter sur une voirie à vélo.

    Ceux-ci sont ainsi bien préparés pour utiliser correctement leur vélo sur la voie publique pendant l’ensemble de leur parcours en qualité d’usagers.

    Concrètement, l’enveloppe actuelle permet d’organiser le brevet du cycliste dans 314 classes réparties au sein de 53 communes wallonnes.

    Convaincue de son utilité, je confirme ma volonté d’intensifier le brevet du cycliste dès la rentrée scolaire prochaine.

    J’ai réservé à cet effet un budget permettant de faire bénéficier 100 classes supplémentaires et j’ai invité mon administration à préparer un arrêté de subvention en ce sens.

    Cette intensification fait partie d’une de mes mesures prioritaires visant à renforcer et adapter la sensibilisation et les formations.

    Dans cette perspective, je souhaite, comme annoncé, que le brevet du cycliste soit généralisé à tous les élèves de 5e primaire à l’horizon 2030.

    Cela requiert une collaboration avec mes collègues de la fédération Wallonie-Bruxelles, dont les contacts sont en cours.

    Dans le cadre de ces discussions, j’envisage le développement d’un soutien structurel dans le cadre scolaire.

    Le souhait est que cette dimension soit intégrée dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental ainsi que dans les référentiels du tronc commun.

    Souhaitant poursuivre cette démarche de façon plus approfondie, j’ai également pour projet d’implémenter un brevet lié au partage de la route à destination des jeunes du secondaire. Ce brevet viendra compléter les brevets du piéton et du cycliste organisés en primaire.

    Il sera l’occasion de parfaire les connaissances et les comportements à adopter selon que l’étudiant se trouve en qualité de piéton, cycliste, utilisateur d’un deux-roues motorisé ou d’un nouveau mode de déplacement ou encore futur conducteur.

    Ensemble, ces différents brevets offriront une formation complète en matière de sécurité routière à destination de nos enfants et de nos jeunes afin de leur apprendre à devenir des usagers responsables.