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La liaison fluviale Charleroi-Paris

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 476 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 27/04/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Après 15 ans de fermeture de la liaison fluviale, il devrait être à nouveau possible de relier Charleroi à Paris via la Sambre dès le mois de juillet. Il y a 15 ans, cette route fluviale très prisée avait été coupée suite à des problèmes de stabilité et de vétusté constatés au niveau des ponts de Vadencourt et de Macquigny. Ces ouvrages ont depuis été détruits pour être ensuite reconstruits. 25 écluses françaises ont également été rénovées ces dernières années et un dragage a été réalisé.

    Du côté wallon, les travaux de rénovation, de maintenance et de dragage ont bien été réalisés sur la partie wallonne de la Sambre afin de permettre cette réouverture. Cependant, des investissements sont attendus afin de bénéficier de toute l'attractivité de cette future ouverture de la liaison.

    Le Gouvernement wallon semble s'être engagé à réaliser un relevé des infrastructures déjà présentes sur la Sambre, à identifier les besoins et à améliorer l'accessibilité des haltes existantes.

    Monsieur le Ministre pourait-il détailler la stratégie que va adopter la Wallonie afin de bénéficier de manière optimale de l'attractivité entre Erquelinnes et Charleroi de cette future ouverture de la Sambre ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    La réouverture de la partie française de la Haute-Sambre est effectivement une nouvelle réjouissante pour le tourisme fluvial en Wallonie. Comme indiqué dans la déclaration de politique régionale, c’est un secteur que le gouvernement souhaite développer et promouvoir.
     
    Dans cette optique, il a été demandé au SPW mobilité et infrastructures et au Commissariat général au Tourisme de proposer un plan stratégique relatif au tourisme fluvial concernant l’ensemble des voies hydrauliques de Wallonie. Dans ce cadre, un axe de travail concerne l’adaptation du réseau sur et aux alentours des voies hydrauliques pour faciliter le tourisme ainsi que son intégration aux réflexions lors de modernisation du réseau. Un recensement des infrastructures et des besoins est d’ailleurs en cours sur l’ensemble du territoire régional.
     
    Par ailleurs, je voudrais souligner que l’administration met tout en œuvre afin de moderniser et développer les infrastructures existantes sur la Haute-Sambre. Je peux citer les actions suivantes :
    - plusieurs travaux ou études ont été réalisés ou sont en cours sur la Haute-Sambre : la rénovation d’écluses, la passerelle de Thuin, la réfection du halage, etc. ;
    - une assistance est fournie aux communes notamment de Thuin et Erquelinnes pour le développement du tourisme fluvial ;
    - Charleroi Métropole a mandaté le Centre d’Ingénierie du Tourisme de Wallonie pour réaliser une étude sur le tourisme fluvial ;
    - enfin l’administration travaille en partenariat avec la conférence des Bourgmestres de Charleroi sur le sujet.
     
    Je suis donc bien conscient de l’atout que représente le tourisme fluvial pour la Wallonie et nous comptons sur la réouverture de l’axe Charleroi – Paris pour renforcer l’attractivité de nos voies d’eau en la matière.