/

La création d'espaces de coworking

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 418 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2021
    • de BELLOT François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Région wallonne vise la neutralité carbone au plus tard en 2050 sur base d'une trajectoire progressive de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    A l'heure où le travail à domicile est devenu la norme, il faut en profiter pour permettre aux travailleurs de continuer à travailler de chez eux, et les aider à gagner du temps, du confort et surtout de limiter considérablement la flotte de véhicules polluants sur nos routes.

    Toutefois, le télétravail doit pouvoir être organisé de façon professionnelle, avec une bonne connexion Internet, un bureau adapté, et des outils numériques de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas pour tous. Certains travailleurs sont aussi à la recherche de contacts sociaux et d'une certaine ambiance de travail pour pouvoir se tenir à la tâche.

    La création d'un espace de coworking est une solution d'avenir optimale pour les travailleurs des zones rurales.
    Cet espace couplé à une ligne de bus express idéalement située contribue à développer l'intermodalité qui m'est chère et les services dans des zones initialement peu desservies par les transports publics.

    La DPR 2019-2024 indique la volonté de développer un plan d'action en vue de multiplier les formes de mobilité partagée. On peut y lire également l'ambition de soutenir le développement de la smart mobilité, du travail à distance et des infrastructures de travail partagé à proximité des nœuds de mobilité. Tout cela s'inscrit dans des objectifs de développement territorial de la Wallonie.

    En commission du 26 janvier, Monsieur le Ministre nous faisait part des premiers constats favorables de l'enquête coworking menée par l'Agence du Numérique qui n'est pas encore publiée.

    Comment compte-t-il donner l'impulsion nécessaire pour créer des espaces de coworking pour les communes, à proximité de ces nœuds de mobilité ?

    A-t-il prévu de lancer un appel à projets, ou de subsidier de quelques manières les projets futurs ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de BORSUS Willy
    Avec la crise sanitaire, de nombreux travailleurs se sont retrouvés contraints de travailler totalement ou partiellement à domicile. Tous les citoyens wallons ne sont bien évidemment pas égaux face à cette situation : ils ne disposent pas nécessairement de la connectivité nécessaire, d’un logement adapté et de conditions favorables au travail à distance.

    Comme l’honorable membre le souligne très justement, le coworking est une solution d’avenir adaptée à une vision d’un monde rural attractif et d’un territoire où l’on peut travailler en minimisant ses déplacements.

    Un premier travail d’évaluation conduit par l’Agence du Numérique a permis de montrer que le coworking peut être un outil au service du développement territorial de la Wallonie. Un lien peut être fait avec les objectifs de la DPR, la stratégie Smart Région et les réflexions actuellement en cours autour des plateformes d’innovation que sont les hubs ou les fablabs.

    Des premiers constats peuvent être déjà dégagés concernant les espaces de coworking. Globalement, les études de satisfaction annuelles montrent des résultats positifs tant au niveau professionnel (mise en réseau, montée en compétences …) qu’au niveau personnel (bien-être, motivation …).

    Au-delà de ce bilan au niveau de l’utilisation, les espaces ont également des impacts positifs indirects tels que le renforcement des politiques de soutien à l’entrepreneuriat (via l’offre d’outils aux entrepreneurs pour démarrer leurs activités, en complément des politiques de soutien à l’entrepreneuriat) et le développement de l’économie locale et de projets locaux. Les espaces favorisent l’émergence d’innovation et de projets locaux, mais également le développement d’une économie résidentielle.

    De plus, ces espaces favorisent la réduction des déplacements en rapprochant la distance entre les lieux de travail des lieux de vie et limitent voire suppriment les déplacements des travailleurs, ils contribuent à la diffusion des usages numériques et enfin, ils favorisent la proximité (les espaces de coworking publics vont dans des zones plus isolées dans lesquels le privé n’irait pas).

    Le travail d’évaluation se poursuit et un état des lieux complet des espaces sera bientôt dressé (courant du mois de juin).

    Pour stimuler le développement du coworking, plusieurs axes de travail seront développés et tiendront compte des initiatives précédentes avec une évolution de celles-ci. Les pistes telles que la consolidation des espaces du réseau Digital Wallonia, un étoffement du maillage des espaces actuels, un travail de promotion du coworking comme alternative au télétravail à domicile et enfin des actions menées transversalement en lien avec mes collègues du Gouvernement en matière de mobilité et de développement rural pourraient être envisagées.

    Concernant le Coworking dans les espaces ruraux, des projets de coworking ruraux ont été accompagnés de manière pilote dans le cadre d’un appel à projets régional lancé en 2017. En raison de la Covid et des fermetures qui se sont imposées, certains espaces bénéficiaires d’un financement régional dans ce cadre n’ont pas encore clôturé la phase pilote d’accompagnement et nous disposerons d’une vision consolidée de la situation de ces espaces dans le courant du mois de juin lors de la remise des résultats complets de l’étude.

    Le Gouvernement a toutefois l’intention de consolider le réseau des espaces existants et des travaux pourraient être engagés pour évaluer l’opportunité de créer de nouveaux espaces ou d’engager de nouveaux partenariats ainsi que pour identifier les zones du territoire où il serait pertinent de développer du coworking. La question d’un nouvel appel à projets dépendra des résultats complets de l’étude menée.

    Le sujet du coworking a bien évidemment été abordé dans le cadre des réflexions menées dans les « task-force » de « Get up Wallonia ! ». Une fiche « Get up Wallonia ! » co-portée avec la Ministre Tellier concerne le coworking.

    Dans l’esprit de la DPR à laquelle l’honorable membre fait référence, la démobilité est bien au cœur des réflexions du Gouvernement et de l’Agence du Numérique pour faire évoluer l’offre de coworking en Wallonie. La promotion du coworking en tant qu’alternative au télétravail à domicile est un axe de travail stratégique, l’inscription du coworking de manière plus transversale dans les réflexions régionales autour de la mobilité et de l’aménagement du territoire est également une priorité.