/

L'annulation d'une mission en Israël et le nouveau contrat de gestion de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 420 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2021
    • de RYCKMANS Hélène
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'AWEx associée à Biowin, avait prévu d'organiser une mission de prospection économique au salon Biomed de Tel Aviv en Israël. Cette mission a été annulée.

    Je suis cependant soucieuse que des missions soient envisagées par la Région wallonne en Israël, pays dont nous devons dénoncer les atteintes au droit international. Cette situation de violation du droit international ne doit-elle pas amener la Wallonie à arrêter toute mission économique en Israël ?

    Fait récent, le 5 février dernier, la CPI s'est du reste déclarée compétente pour enquêter sur d'éventuels crimes de guerre survenus en 2014.

    L'État d'Israël continue d'opérer de nombreuses violations du droit international dans la région. Et cette dernière année écoulée a encore empiré la situation. La région de Gaza est fortement touchée par la crise sanitaire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les raisons de l'annulation de cette mission ?

    En décembre 2019 déjà, la mission HUB AWEx avait finalement été annulée. Une mission économique subsidiée par la Wallonie est-elle encore acceptable dans un pays qui pratique une politique d'apartheid de fait et qui s'est malheureusement distingué, dans le secteur médical, par une politique différenciée entre populations arabes et juives ?

    Comment et pourquoi une telle mission a-t-elle pu être à nouveau envisagée ?

    Ne serait-il pas nécessaire d'inclure des clauses d'éthique dans le nouveau contrat de gestion de l'AWEx, l'actuel contrat prenant fin cette année ?

    Peut-il me préciser où en est la préparation du nouveau contrat ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de BORSUS Willy
    D’une manière générale, j’aimerais rappeler ici que les missions principales de l’AWEx consistent à soutenir les entreprises exportatrices wallonnes dans leurs démarches commerciales en vue d’aborder des marchés étrangers et à encourager un maximum de candidats investisseurs étrangers à venir s’installer dans notre région afin d’y développer un projet économique structurant et créateur d’activités économiques et d’emplois.

    L’AWEx est dès lors l’institution régionale au service et à l’écoute des entreprises wallonnes. À ce titre, elle propose chaque année, par le biais de son programme d’actions, un peu plus de 160 actions de prospection partout dans le monde. Ce programme annuel est le fruit d’un long travail de concertation et de coordination, avec les autres instances régionales, notamment pour assurer une certaine cohérence dans notre positionnement commercial à l’international.

    Dans ce contexte et en concertation avec le pôle de compétitivité BIOWIN, l’AWEx avait décidé de programmer la mise en place d’un stand de prospection au salon BIOMED qui se déroule chaque année à Tel-Aviv. Il ne s’agissait donc pas ici de l’organisation d’une mission économique en Israël, mais bien de la participation à un salon commercial international organisé sur le territoire israélien.

    BIOMED est, en effet, l’un des importants événements internationaux organisés chaque année dans le Proche-Orient dans le secteur des biotechnologies. Il réunit des entreprises multinationales issues du monde entier. Le stand de prospection que l’AWEx devait organiser visait donc à permettre aux entreprises wallonnes intéressées de participer à certains de ces événements et conférences thématiques et à y rencontrer des acteurs économiques issus du monde entier.

    En raison de la situation sanitaire pour le moins difficile, les organisateurs du salon ont décidé d’organiser la 19e édition de BIOMED sous un format exclusivement digital. C’est la raison pour laquelle l’AWEX a décidé d’annuler sa participation.

    De façon globale, indépendamment de cette annulation, je souhaite que soient poursuivis, nos contacts et nos relations économiques avec les acteurs économiques israéliens.

    L’AWEx est attentive à l’éthique des affaires et s’est depuis 2020 engagée dans la sensibilisation des entreprises wallonnes à l’intégration des objectifs de développement durable dans leur démarche d’internationalisation. L’Agence est d’ailleurs membre depuis quelques mois du réseau The Shift et a signé une convention de partenariat avec le CIFAL avec lequel elle organise un cycle de 3 workshops liés à cette thématique pour les entreprises actives à l’international, qui a démarré ce 26 avril. Ces ateliers/formations prendront la forme d’un accompagnement basé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies sur lesquels l’Agence basera son approche de sensibilisation pour les entreprises. Il est d’ores et déjà acquis que les 5 « P » du développement durable (Population, Prospérité, Paix, Partenariat et Planète) feront partie du contenu des 3 formations.

    Compte tenu des événements d’actualité récents et de la recrudescence de la violence dans la région, nous suivons bien évidemment la situation de près afin d’adapter notre position s’il le faut au regard de la situation.

    Vu l’extrême sensibilité de cette situation, je suis avec la plus grande attention ce dossier et notamment les positions du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il va de soi que la désescalade de ce conflit et le retour au dialogue ainsi qu’à une situation plus pacifiée sont primordiaux.

    Quant à l’actuel contrat de gestion de l’AWEX, il se termine en effet le 31 décembre 2021. Avant de procéder à la rédaction d’un nouveau contrat, il est prévu par les normes décrétales que le contrat actuel, en vigueur depuis le 1er janvier 2017, doit faire l’objet d’un processus d’évaluation par une instance indépendante de l’AWEX. Le démarrage de cette mission d’évaluation est prévu en mai.

    Dans un premier temps, l’objectif de cette mission sera d’évaluer, sur la période 2017-2021, le degré de réalisation des objectifs dudit contrat par l’AWEX et la mise en œuvre des dispositions et modalités prévues par le contrat, qui ont fait l’objet d’engagements à la fois de la part de l’AWEX et du Gouvernement wallon.

    Dans un second temps, la mission d’évaluation devra produire une note d’orientation sur les grandes lignes directrices, en termes d’ambitions stratégiques et de principes de fonctionnement de l’Agence, que devrait recouvrir le futur contrat de gestion.