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Les revendications du Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) concernant l'accessibilité des sites de vaccination

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 303 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 28/04/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Début avril, le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) adressait à Madame la Ministre un courrier pour la sensibiliser au manque de transparence et de clarté des informations relatives à l'accessibilité des centres de vaccination et des procédures attenantes. En substance, le CAWaB appelle à des informations claires, fiables et accessibles, un système de convocation adapté, des procédures harmonisées et qui prennent en compte les différentes formes de handicaps ainsi que du transport adapté dans le cadre de ces mêmes procédures.

    Si le site "jevaccine.be" précise que tous les centres de vaccination seraient a priori accessibles aux personnes à mobilité réduites (PMR), l'AViQ n'aurait que récemment commandité auprès de l'ASBL "Accès-i" les audits de vérification du niveau d'accessibilité des centres ainsi qu'un cahier de recommandation.
    Enfin, le même site précise que, sur présentation de la convocation à la vaccination, les transports en commun TEC et SNCB sont gratuits, sans préciser de modalités pour les transports individualisés.

    A-t-elle pris connaissance du courrier du CAWaB et dans l'affirmative quelle réponse y a-t-elle apporté ?

    Confirme-t-emme avoir charger le CAWaB d'audits des centres ?
    Si oui, pourrait-elle préciser le calendrier selon lequel les audits des différents centres seront opérés et expliciter la manière selon laquelle l'information relative au niveau d'accessibilité des centres sera organisée ?

    Concernant les personnes malvoyantes ou sourdes, à quelques semaines de l'élargissement de la stratégie de vaccination au plus grand nombre, compte-t-elle mettre en place de nouvelles dispositions plus inclusives qui permettent d'entrer en conformité avec les normes d'accessibilité physiques et numériques en vigueur ?

    Qu'en est-il pour les PMR qui nécessitent un transport individualisé ?

    Est-il prévu de mettre en place une procédure spécifique, et dans l'affirmative comment sera-t-elle organisée ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Le courrier du CAWaB a retenu toute notre attention et un suivi attentif y est apporté afin d’assurer une accessibilité optimale aux citoyens à mobilité réduite.
     
    La nécessité de prévoir une ligne de vaccination accessible aux PMR a bien été intégrée dans le cahier des charges des centres. L’AViQ a mandaté l’ASBL Access-i, qui regroupe les membres du CAWaB, pour l’analyse du niveau d’accessibilité des centres, le conseil des gestionnaires, la sensibilisation des stewards et l’information au public. Les centres, sensibilisés dans un premier temps via l’envoi d’une check-list accessibilité, sont actuellement audités par Access-i. Ces visites s’étalent tout au long du mois d’avril et de mai ; 20 centres ont déjà été audités par Access-i.
     
    L’information sur l’accessibilité des centres présentée sur le site « je me vaccine » a été adaptée en fonction des remarques formulées. Dès la réception des premières fiches Access-i, celles-ci seront également renseignées.
     
    L’information relative aux services d’ASTA pour « Association de services pour le transport adapté des personnes à mobilité réduite » a ainsi été intégrée dans la FAQ. Ces services peuvent ainsi assurer le transport des PMR vers les centres de vaccination.
     
    Il s’agit d’être également particulièrement attentif aux problématiques rencontrées par les personnes avec une déficience sensorielle. Au niveau de la communication, les informations utiles sont disponibles sur le site https://covid.aviq.be/fr. Ce site est alimenté en permanence par des contenus accessibles (FALC, vidéos en langue des signes) développés par l’AVIQ et d’autres organismes.
     
    Pour l’accès à l’information des personnes sourdes, outre l’interprétation des tutoriels sur l’inscription et le parcours de vaccination, nous collaborons également avec Relais-Signes pour le soutien dans le cadre de la vaccination, soutien dont la promotion a été faite sur la page Facebook de l’Agence ainsi qu’au travers d’une newsletter. Par ailleurs, le call-center va être renforcé afin d’assurer la communication avec les personnes sourdes.
     
    Quant à l’accessibilité du site internet, le site covid.aviq a fait l’objet d’un audit Anysurfer et des améliorations sont en cours de finalisation. En parallèle, les outils ajoutés au fur et à mesure sur le site sont travaillés afin d’être rendus accessibles.