/

Les projets durables wallons de la Fondation Solar Impulse

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 429 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'explorateur et président de la Fondation Solar Impulse, Bertrand Piccard, a labellisé 1 008 projets, solutions durables et rentables pour répondre à la crise environnementale.
     
    Dans ces 1 008 projets, une cinquantaine sont belges.
     
    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de la liste des projets retenus pour la Wallonie, m'indiquer leur localisation et m'en préciser la nature ?
  • Réponse du 18/05/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    La Fondation Solar Impulse a atteint le 13 avril 2021 son objectif de labelliser 1 000 solutions technologiques propres et financièrement rentables, afin d’aider les décideurs des entreprises et les Gouvernements à atteindre leurs objectifs environnementaux. A ce jour, 59 technologies issues de 44 entreprises ayant leur siège en Belgique ont obtenu le label « solutions efficaces » (Efficient Solutions label en anglais) de la Fondation Solar Impulse. Parmi les entreprises concernées, 19 entreprises ont leur siège situé en Wallonie, dont deux ont reçu le label en 2018, une en 2019, quinze en 2020 et une en 2021 (à la date du 13 avril 2021). Ces solutions sont réparties sur le territoire wallon, avec une majorité en Brabant wallon (8 solutions), 5 solutions en Province de Namur, 4 solutions dans le Hainaut et 2 solutions en Province de Liège.

    La liste complète des solutions postées par des entreprises qui ont leur siège en région wallonne est disponible en annexe et sur le site de la Plateforme wallonne pour le GIEC : plateforme-wallonne-giec.be/solutions. Cette plateforme est financée par le Gouvernement wallon avec pour but principal de contribuer à la diffusion et à l’utilisation des travaux du GIEC et à la coordination des experts au niveau wallon dans ce cadre. Depuis 2019, elle a également des missions en matière d’adaptation aux changements climatiques et une collaboration avec la Fondation Solar Impulse dans le but de faciliter l’identification de solutions technologiques propres en Wallonie. La plateforme wallonne pour le GIEC a joué un rôle important d’identification de technologies wallonnes susceptibles d’être labellisées, et de mise en contact avec la Fondation Solar Impulse. Elle a également participé à l’identification d’experts wallons qui participent à l’évaluation des solutions candidates au label. Chaque solution doit être examinée par 3 experts ayant au moins 5 ans d’expertise dans le domaine.

    Le label Efficient Solutions de la Fondation Solar Impulse couvre 19 thématiques (https://solarimpulse.com/topics) parmi lesquelles se trouvent l’économie circulaire, la pollution par les plastiques, la pollution de l’eau, de l’air et du sol, les changements climatiques, la gestion des déchets et une partie des objectifs de développement durable. Dans cette dernière thématique, la Fondation Solar Impulse se concentre sur 5 des 17 objectifs de développement durables (ODD) adoptés par les Nations unies : l’ODD 6 « Eau propre et assainissement » ; l’ODD 7 « Énergie propre et d’un coût abordable » ; l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructures » ; l’ODD 11 « Villes et Communautés durables » ; et l’ODD 12 « Consommation et production responsable » (https://solarimpulse.com/sustainable-development-goals#).

    A ce jour, les technologies labellisées en Wallonie contribuent principalement aux objectifs de développement durable n°11 (14 solutions) et n°9 (13 solutions) et dans une moindre mesure aux n°7 (9 solutions) et n°12 (8 solutions). Seules 2 technologies visent à contribuer à l’objectif n°6.

    Parmi les 19 autres thématiques de Solar Impulse, la plus couverte par les solutions wallonnes est celle du « Bâtiment durable et écologique » (9 solutions), viennent ensuite les thématiques de la « crise énergétique » (4 solutions), de « l ’économie circulaire », des « villes intelligentes et de « la pollution des terres » (3 solutions chacune).

    Les solutions technologiques sont issues de l’innovation scientifique de start-ups comme de grandes entreprises. Pour qu’une technologie puisse être labellisée, son développement doit au minimum avoir atteint le stade du test de prototype en laboratoire. En Wallonie, 6 solutions sont au stade de commercialisation à moyenne ou large échelle ; 7 au stade de commercialisation à petite échelle ; 2 à la première phase de commercialisation ; 1 au stade d’essai des prototypes dans le monde réel ; et 3 au stade d’essai des prototypes en laboratoire.

    La Fondation Solar Impulse a estimé que de nombreuses solutions développées en Wallonie ont un impact international avec une zone d’activité (réalisée ou potentielle) européenne (4 solutions) et/ou sur d’autres continents (11 solutions). Par ailleurs, des entreprises ayant leur siège dans d’autres pays les commercialisent et/ou ont des activités de production en Wallonie.