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L'analyse du GRACQ Liège des aménagements le long de la liaison entre la passerelle Saucy et le pont de Fétinne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 485 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 29/04/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 7 avril, le GRACQ Liège a publié une analyse portant sur les aménagements mis en place le long de la liaison entre la passerelle Saucy et le pont de Fétinne par la Ville de Liège et le Service public de Wallonie (SPW). Selon l'ASBL, les aménagements – provisoires rappelons-le – réalisés dans le cadre de la Task Force « coronapiste » ne seraient pas totalement adaptés aux déplacements des cyclistes quotidiens qui sont confrontés par endroit à des revêtements inadaptés, des espaces trop étroits et l'affluence de piétons.
     
    Grâce à quelques mois d'utilisation et plusieurs visites de terrain, le GRACQ, en collaboration avec des membres du Comité de quartier du Longdoz, a analysé la portion aménagée et a mis au point une proposition d'itinéraire cyclable structurant alternatif, allant de la passerelle Saucy au pont de Fétinne, afin de dédoubler le RAVeL 1. Cet « itinéraire bis » serait adapté pour l'usage quotidien du vélo, et permettrait aux usagers « de loisir » de se balader sur le RAVeL.
     
    Les aménagements préconisés dans le document peuvent être réalisés, pour la plupart, assez rapidement. Comme pour tout aménagement, une période « test » permettrait par la suite d'ajuster et d'améliorer l'infrastructure proposée aux usagers.
     
    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce document ?
    Quelle analyse en retire-t-il ?
     
    Est-il en contact avec le GRACQ Liège à ce propos ?
     
    La plupart des voiries concernées sont du ressort de la ville, mais certains tronçons se trouvent sur voiries régionales. La concertation entre les services de la ville et de la Région sur ce dossier est-elle bien organisée dans ce cadre ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    L’itinéraire envisagé ici concerne principalement des voiries communales. Toutefois, elle fait office de véritable « corridor » structurant dans le centre-ville de Liège et mérite une attention de la région.
     
    Actuellement une étude est en cours en lien avec le PUM de Liège pour déterminer les itinéraires de plusieurs corridors dans l’agglomération de Liège.
     
    J’ai réservé pour ces corridors une enveloppe de 10 millions euros dans les projets additionnels vélo que j’ai pu augmenter de 5 millions euros à travers le plan de Relance Wallon.
     
    Le transfert modal vers le vélo est l’une de mes priorités ; la densité de l’agglomération liégeoise, l’importance de la demande, ainsi qu’une vision intégrée à travers le PUM justifie l’importance des investissements dans l’agglomération.
     
    Concernant l’itinéraire alternatif préconisé par le GRACQ, je relève qu’il concerne pour deux tiers environ des voiries communales, et pour un petit tiers de la longueur du tronçon proposé des voiries gérées par la Région.
     
    Voici une série de travaux qui sont prévus ou qui pourraient être envisagés sur voiries régionales :
    * Au niveau du pont de Fétinne : à court terme, des abaissements de bordures et des pistes marquées sur trottoir sont envisagés. Il est également envisagé de marquer des pistes suggérées sur la chaussée.
    À moyen terme (dans le cadre du chantier du pont de Fétinne et du square Gramme prévu au PIMPT), l’espace public sera redistribué de manière plus importante.
    * Carrefour Fétinne – quai des Ardennes : des abaissements de bordure sont envisagés.
    * Quai Mativa : le déplacement du poteau de signalisation évoqué par le Gracq va être envisagé (vérification application code du gestionnaire). De même, l’arrêt pour autocars envisagé sur ce quai plutôt qu’à l’entrée du parc de la Boverie doit être étudié et proposé au SPW MI pour validation.
    * Pont Albert : le revêtement de trottoir pourrait être remplacé. Le besoin est acté et le travail pourrait être réalisé si le besoin est retenu.
     
    Concernant le balisage, des suggestions de signalétique seront prises en compte dans le cadre de l’étude des corridors cyclables PUM en cours. Ce balisage sera également défini à une échelle régionale dans les mois qui viennent.
     
    Il va de soi que ces éléments seront analysés en profondeur et discutés avec la Ville, les directions territoriales des Routes et des Voies Hydrauliques, et le Gracq, en vue d’aboutir à une conception homogène et cohérente sur tout le tracé.