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Les sonomètres aux alentours de l'aéroport de Liège

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 143 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 29/04/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    À l'initiative de Monsieur le Ministre, un arrêté ministériel a été adopté le 29 mars 2019 pour la localisation des sonomètres sur les aéroports wallons. Cette adoption constituait une étape nécessaire afin de mettre en œuvre l'arrêté sanction. Deux ans après son adoption, a-t-il été évalué, ou Monsieur le Ministre a-t-il programmé son évaluation ?
     
    De nombreuses voix s'élèvent afin de réclamer une autre répartition des sonomètres, étant donné entre autres l'augmentation des vols dans le sens de décollage nord-est à Liège. La Commune d'Ans s'est notamment positionnée à cet égard, seuls 3 sonomètres étant disposés de ce côté-là de l'aéroport.
     
    A-t-il étudié la possibilité de déployer des sonomètres supplémentaires dans cette zone ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme déjà répondu lors de la question écrite n° 58 de janvier dernier de l’honorable membre, j’ai sollicité l’Administration, en septembre 2020, afin d’obtenir un état de la situation avec l'ensemble des données statistiques pertinentes (nombre de dépassements constatés, nombre de procès-verbaux dressés, nombre de sanctions imposées, motifs de non-sanction, nombre d'amendes payées ...). Pour les détails des résultats de cette évaluation, je le renvoie vers le contenu de ma réponse à cette question écrite.

    J’avais également souhaité obtenir, si l’Administration le jugeait opportun, des propositions d'amélioration relatives à la mise en œuvre de cette réglementation, en précisant l'impact potentiel de chacune de ces adaptations envisagées, tant en termes d'efficacité de la réglementation qu'en termes d'impact financier, si cela était quantifiable.

    L’Administration n’a émis aucune proposition d’adaptation de la réglementation, donc elle ne suggère aucune remise en question des emplacements actuels des sonomètres.

    Un réseau de 16 sonomètres fixes a été installé, par étapes successives, autour de l’aéroport de Liège et est géré quotidiennement par la SOWAER afin d'assurer un monitoring 24h/24 des émissions sonores liées aux aéronefs en les répartissant en fonction des procédures et des occurrences annuelles de celles-ci.

    Ces 16 sonomètres placent l’aéroport de Liège parmi les aéroports ayant l’une des plus grandes densités de monitoring par rapport au nombre de mouvements effectués sur l’aéroport.

    L’installation de ces sonomètres est fondée sur le Plan de développement à Long Terme (PDLT) de l’aéroport de Liège-Bierset, dont les zones ont été adoptées par le Gouvernement wallon le 25 mai 2004.

    Le positionnement de ces sonomètres a été établi par les experts compétents de la SOWAER et du Ministère de l’équipement et des transports (MET) de l’époque afin de pouvoir couvrir les zones de départ et de décollage, tant en sens principal qu’en sens inverse.

    En plus des sonomètres fixes, des mesures ponctuelles sont réalisées autour des zones de bruit ainsi que des mesures sonores réalisées dans le cadre du principe d'égalité (soit à ce jour plus de 1 300 mesures depuis 2004 pour les 2 aéroports wallons), qui permettent de compléter les données collectées quotidiennement via les sonomètres fixes.

    Pour la parfaite information de l’honorable membre, une nouvelle campagne de mesure du bruit débutera une fois la cinquième révision triennale des zones de bruit effective.
    De plus, lors de sa séance du 8 octobre 2020, le Gouvernement wallon a marqué accord sur :
    - la création d’un groupe de travail technique (GTT) chargé d’évaluer les nuisances sonores et d’identifier des pistes permettant de les limiter. Celui-ci est mandaté par le Gouvernement notamment afin de procéder à une évaluation globale des réseaux de sonomètres ;
    - le principe de mettre en place des mesures de bruit en faveur de communes wallonnes non couvertes par les PDLT.

    Il est évident que je serai attentif aux conclusions du GTT qui pour l’instant travaille en priorité sur des pistes d’amélioration de l’arrêté sanction et sur le dossier du quota count.