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Les accidents survenus à hauteur du chantier routier de la E42 à Courcelles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 230 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 29/04/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En l'espace de deux semaines, trois accidents graves sont survenus à hauteur du chantier de la E42 à Courcelles, dans le sens Namur vers Mons. Ces travaux ont pour but de réhabiliter le revêtement des voies de gauche et centrale entre Gouy et Manage en direction de Mons.
     
    La vitesse maximale autorisée sur ce type de chantier est de 70 km/h et pourtant, les photos de ces trois accidents laissent à penser que les chauffeurs roulaient au-dessus de la limite autorisée.
     
    Ces accidents à répétition sont interpellants, Madame la Ministre peut-elle dès lors m'indiquer les mesures prises afin de sécuriser cet endroit durant le chantier en cours ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les accidents ont principalement eu lieu dans les remontées de files et non directement dans les travaux de renouvellement du revêtement. La majorité de ces accidents se sont déroulés à 3 ou 4 km du début du premier rabattement du chantier et un seul, à notre connaissance, dans le chantier même (léger accrochage entre un camion et une voiture). À cet endroit, les réductions de vitesse ne sont pas encore présentes.

    En examinant les événements les plus graves, il ressort qu'ils sont liés à un moment d'inattention des chauffeurs qui n’ont pas vu à temps le ralentissement devant eux.

    La mesure entreprise dès le premier accident, et au vu des importantes remontées de files, a été de multiplier les signaux « Files possibles » bien en amont du chantier (jusqu’à plus de 8 km en amont du chantier) et d’activer les panneaux à messages variables (PMV) fonctionnels situés également en amont (Fleurus et Gosselies) afin de prévenir au maximum les usagers.

    Les accidents mentionnés ci-dessus concernent la période entre le 15 mars et le 30 mars. Aucun accident n’a été porté à notre connaissance en avril. Ce chantier s'est terminé le 17 avril.