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La qualité de l'eau de distribution dans le village de Besonrieux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 376 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 29/04/2021
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les habitants de Besonrieux font face à des baisses de qualité de l'eau de distribution à répétition, et ce depuis plus d'un an. Dernièrement, les habitants ont retrouvé du sable dans leurs canalisations. La SWDE a annoncé envoyer une équipe sur place pour éclaircir le problème.
     
    Madame la Ministre peut-elle me préciser si le problème a été identifié ?
     
    Quelles sont les mesures correctrices qui ont été mises en place ?
     
    Comment la SWDE va-t-elle intervenir pour éviter que ces problèmes ne recommencent ?
     
    Une intervention dans les frais de réparation des installations domestiques est-elle prévue ?
  • Réponse du 01/06/2021
    • de TELLIER Céline
    La SWDE ne constate pas de dégradation de la qualité de l’eau sur le village de Besonrieux au fil des années.
     
    En 2021, la SWDE y a enregistré 4 plaintes pour des soucis de qualité de l’eau liée à des dépôts.
     
    Ces dépôts ont pour origine des teneurs résiduelles en fer qui provient de la nappe, lequel est largement réduit par le traitement de déferrisation installé après captage.
     
    Les résultats de ces analyses confirment que la qualité de l’eau répond aux normes prescrites par le Code de l’eau.
     
    Les particules éventuelles peuvent provenir de décrochages dans les canalisations, mais sont normalement retenues par le filtre présent à l’intérieur du compteur.
     
    Il peut également y avoir un phénomène de précipitation du calcaire dans l’installation intérieure, essentiellement sur le réseau d’eau chaude, car plus la température est élevée, plus la précipitation du calcaire est importante. Il est conseillé au client pour réduire ce désagrément de régler le thermostat du chauffe-eau entre 55 et 60 °C.
     
    Si néanmoins des citoyens estiment subir des désagréments, ils peuvent solliciter la SWDE qui pourra apporter des réponses à leurs cas précis. En cas d’insatisfaction, les services du médiateur de Wallonie peuvent aussi être sollicités dès lors que la SWDE a volontairement fait appel à ses services.