/

La brochure de Wallonie-Belgique-Tourisme "20 randonnées pédestres incontournables"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 231 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Wallonie-Belgique-Tourisme a publié une brochure intitulée « 20 randonnées pédestres incontournables ».

    Cette brochure contient, outre les itinéraires eux-mêmes, de nombreuses explications pratiques.

    Il apparaît néanmoins qu'il n'est aucunement fait mention du fait que certains itinéraires sont interdits aux chiens même tenus en laisse. Il en est ainsi de la promenade Magie en Hautes-Fagnes à Botrange.

    Madame la Ministre pourrait-elle m'éclairer sur les raisons d'un tel manquement et sur les instructions qu'elle compte, le cas échéant, donner à son administration afin de parfaire l'information des randonneurs qui, en l'état, peuvent se trouver dans une situation déplaisante ?
  • Réponse du 18/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    L’accompagnement dans nos balades et l’autorisation de la présence des chiens sur les itinéraires de promenade sont bien entendu une préoccupation légitime, tout comme le respect de la nature qui nous entoure et son partage en toute courtoisie avec les autres usagers. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai mis en place tout récemment, avec la Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, la « Charte Apaisons la forêt »,
     
    Il me faut néanmoins préciser que cette information d’accessibilité aux chiens ne concerne parfois que des portions spécifiques des itinéraires, avec des nuances difficiles à communiquer en l’état, car parfois compliquées à comprendre, à juste titre, par le public. Par exemple, d’une manière générale, les chiens ne sont pas autorisés dans une réserve naturelle, mais parfois ils le sont sur la partie touristique de la réserve.
     
    Il faut également prendre en considération qu’« autorisation » n’est pas toujours synonyme d’« accessibilité ». Ainsi, il se peut qu’une balade soit autorisée aux chiens, mais vient s’ajouter une mention qui précise que c’est « en fonction de la forme physique du chien ».
     
    Enfin, il y a les contraintes ponctuelles ou exceptionnelles : période de chasse, grippe aviaire, conditions sanitaires…
     
    Les différents organismes touristiques qui contribuent à l’élaboration de ces brochures renseignent le maximum d’informations dont ils disposent au moment où il faut les transmettre à WBT pour la réalisation de ces éditions. Une édition papier sera toujours limitée et tributaire des informations disponibles à un moment précis. C’est pourquoi seuls des critères pertinents en la matière, mais « figés » (distance, temps moyen, degré de difficulté et balisage) sont repris de manière systématique et récurrente, pour chaque balade suggérée, ainsi que les coordonnées de l’Office ou de la Maison du Tourisme compétent pour chaque randonnée ; avant de planifier une balade, mieux vaut toujours les contacter afin d’être au fait des dernières actualités de praticabilité de tel ou tel circuit.
     
    La solution à ces interrogations viendra du développement numérique. Des outils types Cirkwi, Walonmap ou autres contribueront à rassembler l’information et à la partager avec les autres usagers.
     
    Cela étant dit, la demande d’activités avec un animal de compagnie ayant clairement augmenté ces derniers mois, WBT travaille actuellement à l’implémentation sur le site VisitWallonia.be de contenus spécifiques, type randos dédiées « dogs friendly » par exemple.