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La lutte contre l'obésité et le surpoids des enfants

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 307 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 29/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a quelques semaines, un article de la RTBF relayait les résultats d'une étude de la revue américaine « Pediatrics » sur la promotion de la junk food par les enfants influenceurs sur YouTube. D'après celle-ci, qu'il s'agisse de placements de produits ou de publicités assumées, la malbouffe fait partie intégrante des vidéos regardées par les enfants. Face à ce constat, les chercheurs appellent à renforcer la réglementation autour de ces publicités.

    Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le marketing alimentaire est l'un des principaux moteurs de l'obésité infantile de nos jours. Elle touche de nombreux pays dans le monde. En 2016, l'OMS estimait que le nombre d'enfants obèses âgés de moins de 5 ans était de 41 millions, tandis que le nombre d'enfants et adolescents, âgés de 5 à 19 ans, était lui de 124 millions.

    Si vous n'êtes évidemment pas compétente en matière de réglementation de la publicité sur le web, et que la promotion de la santé chez les enfants relève des compétences de la FWB, peut-elle cependant me dire quelles sont les mesures prises pour sensibiliser les parents et les enfants aux dangers de l'obésité infantile ?

    Au niveau de la Région wallonne, quelles sont les politiques de prévention mises en œuvre afin de réduire ce fléau ?

    Avez-vous des contacts à ce sujet avec vos homologues en charge de l'enfance et des sports au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
    Dans l'affirmative, comment s'effectue la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir concernant cette thématique ?

    Des actions communes existent-elles ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    L’activité physique et l’alimentation sont des déterminants sociaux de la santé importants par leurs effets protecteurs sur la santé vis-à-vis des maladies chroniques et préventions de l’obésité tant chez les adultes et les enfants.
     
    Les enquêtes de santé Covid menées par Sciensano montrent effectivement que la crise sanitaire a accentué les comportements sédentaires et les risques pour la santé associés.
    Plusieurs subventions ont été octroyées dans ce sens et en accord avec les objectifs fixés par le WAPPS en 2021 parmi eux :
    - Un projet pilote visant à fournir une collation équilibrée, durable et gratuite aux enfants des écoles à encadrement pédagogique différencié porté par Influences-végétales au titre de coordinateur du Collectif Développement des Cantines Durables.
    - Un projet de promotion alimentation saine milieu familial, scolaire, de travail et au niveau des snacks via des formations en ligne et une application portée par l’ASBL AKITNA
    - Un projet d’accompagnement social et sensibilisation à l'alimentation saine - « Entre nous, Femmes » porté par le Service Entraide Migrants.
    - Un projet d’amélioration de l’accès à alimentation saine porté par l’ASBL Li Cramignon De Bouche à Oreille
    - Le soutien à la mise en place d’une formation nutrition des travailleurs en MR-MRS par l’UPDLF
    - Enquête de consommation alimentaire et d’activité physique Sciensano.
    - Un projet de prévention de l'obésité et des maladies métaboliques dans les écoles du pays de Charleroi porté par l’Intercommunale de Santé publique du Pays de Charleroi
    - La mise en place d’une formation à destination des infirmiers, cuisiniers et référents nutrition dans les MR-MRS en collaboration de la FWB.
     
    Par ailleurs, en ce qui concerne la promotion de l’activité physique, elle a été intégrée à la campagne de prévention Covid qui est en cours depuis décembre 2020.