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Les problèmes à répétition dans le cadre des travaux de voirie de la N524 à Soignies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 486 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 03/05/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ils devaient initialement débuter le 15 avril 2019, comme le convenait la date contractuelle, mais ils auront finalement dû patienter une année entière. Les travaux de rénovation de la rue de Neufvilles (N524) à Soignies vont en effet enfin pouvoir être réalisés. Tous les voyants sont en tout cas désormais au vert et une date devrait être arrêtée dès la fin de la période de confinement.
    Dans les faits, les travaux de réfection de la voirie ont débuté pendant l'été 2020.
     
    Ce mercredi 28 avril, les barrières étaient retirées et la circulation à nouveau autorisée sur cette portion. Quatre heures plus tard, les pelleteuses rentraient à nouveau en action pour éventrer la route et intervenir exactement au même endroit suite à un affaissement de terrain !!
     
    Quelles sont les justifications apportées sur le retard d'exécution de ce chantier ?
    Qui est responsable du suivi de ces travaux ?
     
    Comment est-il possible qu'un affaissement se produise exactement là où il est censé avoir été comblé ?
     
    Quelles sont les mesures qui ont été prises pour remédier à ce problème et éviter toute reproduction de ce genre ?
     
    Quelles seront les garanties données à la Ville de Soignies lors de la future rétrocession de cette voirie ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Mon administration, le SPWMI direction des Routes de Mons, a suivi ce chantier qui s’est déroulé de manière tout à fait normale.
    Aucun retard d’exécution du chantier imputable du chef de l’entreprise adjudicatrice ni de la part des services techniques du SPWMI n’a été observé. Comme l’honorable membre le dit dans sa question, la voirie a d’ailleurs pu être mise en service fin avril.

    Seule une expertise pourra apporter une réponse précise à l’affaissement qui s’est produit à l’endroit où un autre affaissement s’était déjà produit. Un dossier de contentieux a été ouvert au sein de mon administration.

    Dans pareil cas, il n’est pas rare qu’un des impétrants présent dans la voirie soit le responsable d’un affouillement qui cause l’effondrement de la voirie.

    Au besoin et si nécessaire, la route est fermée à la circulation pour garantir et assurer la sécurité des usagers et la pérennité des infrastructures.

    La pérennité des travaux sera couverte par la responsabilité contractuelle de l’entreprise adjudicatrice désignée par le maître d’œuvre qu’est le SPWMI.