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L'état des ponts et des tunnels de l'arrondissement de Charleroi et de Thuin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 487 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 03/05/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Suite à une étude de diagnostic commandée par la SOFICO et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, Monsieur le Ministre a établi une liste de priorités concernant les ponts et les tunnels de Wallonie à rénover de toute urgence.
     
    Peut-il me dresser un état des lieux actuel des ponts et des tunnels de l'Arrondissement de Charleroi et de Thuin ainsi que me fournir la liste détaillée de ceux-ci et leur classification ?
     
    Peut-il me préciser également si des mesures vont être prises en fonction de l'état de ces ouvrages ?  
     
    Quel est son calendrier de travail ?
     
    Quels seront les montants dédiés à ces travaux ?
     
    Peut-il également me dire à quoi correspond précisément la classification des ouvrages du SPW en fonction des problèmes détectés ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Je souhaite avant tout préciser que l’étude « Diagnostic, analyse et plan d'actions de remise à niveau des tunnels de la Région wallonne (réseaux structurant et non structurant) » commandée par la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructure porte uniquement sur les tunnels tant sur les aspects génie civil qu’électromécaniques.

    L’Arrondissement de Charleroi comporte 541 ponts, murs et tunnels gérés en tout ou partie par le SPW MI ou la SOFICO.

    L’Arrondissement de Thuin comporte 222 ponts, murs et tunnels gérés en tout ou partie par le SPW MI ou la SOFICO.

    La Région wallonne est dotée d’un règlement de gestion des ouvrages d’art qui établit les règles de gestion pour les viaducs, ponts, passerelles, tunnels et murs de soutènement.

    Sur base de ce règlement, des inspections périodiques sont réalisées permettant de classer les ouvrages suivant leur état de santé. Il existe 5 groupes principaux de santé de A à E du plus sévère (A) à la situation normale (E).

    - Groupe A = ouvrages avec défauts très importants ;
    - Groupe B = ouvrages avec défauts importants et évolutifs ;
    - Groupe C = ouvrages avec défauts ;
    - Groupe D = ouvrages nécessitant une surveillance rapprochée ;
    - Groupe E = ouvrages en état de service satisfaisant nécessitant quelques travaux d'entretien ;
    - Groupe F = ouvrages sans défaut.

    Les 541 ponts de l’Arrondissement de Charleroi se répartissent comme suit dans cette classification :
    - Groupe A : 6 ;
    - Groupe B : 45 ;
    - Groupe C :112 ;
    - Groupe D :14 ;
    - Groupe E : 333 ;
    - Groupe F : 31.

    Les 222 ponts de l’arrondissement de Thuin se répartissent comme suit dans cette classification :
    - Groupe A : 1 ;
    - Groupe B : 12 ;
    - Groupe C : 24 ;
    - Groupe D :1 ;
    - Groupe E : 164 ;
    - Groupe F : 20.

    Depuis de très nombreuses années, un budget spécifique aux réhabilitations de ponts est prévu chaque année. Ce budget s’est trouvé renforcé par les budgets de la SOFICO, par le plan Routes, le plan Infrastructure 2016-2019 et le PIMPT.

    Pour rappel, le PIMPT prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros pour les ponts du réseau structurant et de 6 millions d’euros pour les ponts du réseau non structurant. Pour ces derniers un budget annuel est également alloué. En 2021, celui-ci est de 7 millions en crédit de liquidation et de 11 millions en crédit d’engagement.

    Ces budgets sont affectés à la réhabilitation des ouvrages en tenant compte de leur groupe de santé, mais aussi d’autres critères comme le trafic, l’importance stratégique, la vulnérabilité, et cetera.

    La hiérarchisation des besoins est réalisée par un groupe technique au sein de la Commission wallonne de gestion des ouvrages d’art avec une vision transversale sur toute la Wallonie.

    Pour les deux arrondissements évoqués, les budgets actuels permettront de réhabiliter trois ouvrages de l'Arrondissement de Charleroi (pont-route de Soleilmont, pont de Piéton sous la N59 et passerelle de la station à Châtelineau/Châtelet), mais aucun de l'Arrondissement de Thuin.

    En ce qui concerne les tunnels, ils sont neuf exclusivement localisés sur la Commune de Charleroi.

    Ces ouvrages sont inclus dans les 541 ouvrages d’art de l’Agglomération de Charleroi mentionnés ci-avant.

    Les 9 tunnels de la commune de Charleroi, en ce qui concerne la partie génie civil, se répartissent comme suit dans la classification définie ci-dessus :
    - Groupe A : 0 ;
    - Groupe B : 0 ;
    - Groupe C : 2 ;
    - Groupe D : 0 ;
    - Groupe E : 7 ;
    - Groupe F : 0.

    En ce qui concerne la partie électromécanique, l’audit tunnel a souligné la grande vétusté des parties électromécanique (éclairage, ventilation …).

    Pour les 2 tunnels classés dans le groupe C, le remplacement d’équipements électromécaniques a débuté pour le tunnel Hiernaux et débutera courant de cet été pour le tunnel Mayence.

    Les travaux de réhabilitation de la structure de ces 2 tunnels sont à l’étude. Cependant, pour des raisons de mobilité, ces travaux ne pourront pas être réalisés simultanément et débuteront par le tunnel Mayence.

    L’estimation des travaux sur ces deux tunnels s’élève à 14,25 millions.

    Pour les 7 autres tunnels, classés dans le groupe E, des travaux d’amélioration de la sécurité sont prévus, à partir de 2022, sur les tunnels de l’Armée française et de l’Hublinbu pour un montant estimé à 12 millions.

    Des travaux de moins grande ampleur sont prévus, sur 2 autres tunnels, mais ceux-ci ne démarreront pas avant 2023.

    Ces budgets s’intègrent dans l’enveloppe de 103 millions d’euros prévus au PIMPT pour la réhabilitation des tunnels tant pour les aspects génie civil qu’électromécanique.