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Le maintien à long terme des championnats du monde de Formule 1 et d'endurance sur le circuit de Spa-Francorchamps

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 432 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 04/05/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps et l'épreuve des 6 heures de Spa constituent deux des plus grands évènements annuels du circuit. Les championnats du monde de Formule 1 et d'endurance connaissent un significatif regain d'intérêt dans le monde, d'une part, grâce au succès de la série « Drive to Survive » et, d'autre part, suite à la création d'une catégorie « Le Mans Hypercar » dans laquelle des marques prestigieuses comme Ferrari, Aston Martin, Toyota ou Alpine ont annoncé s'engager progressivement de 2021 à 2023.
     
    Malgré que le circuit de Spa-Francorchamps soit considéré comme un circuit historique tant pour la F1 que pour l'endurance, le succès international de ces deux disciplines risque d'intensifier la concurrence internationale des circuits notamment en provenance d'Amérique ou d'Asie.
     
    En ce qui concerne la Formule 1, les récents « accords Concorde » semblent limiter le nombre de Grands Prix à 25 par an. Suite à l'officialisation du Grand Prix de Miami jusqu'en 2031, la saison 2022 de Formule 1 contiendrait potentiellement 24 Grand Prix. Le CEO de la Formule 1 a récemment confié que des Grand Prix en Afrique et à Las Vegas peuvent être organisés dans les cinq prochaines années. Si ces étapes sont confirmées, il est fort probable qu'un ou plusieurs circuits européens soient supprimés du calendrier. Le circuit de Spa-Francorchamps, dont le contrat avec la FOM court jusqu'en 2022, est un des circuits qui dispose d'un des contrats les plus courts. Seul le circuit de Barcelone dispose d'un contrat plus court en Europe.
     
    Le contrat liant le WEC au circuit de Spa-Francorchamps court actuellement jusqu'en 2023. Le championnat du monde d'endurance comporte un nombre d'épreuves bien plus limité et le retour de marques prestigieuses risque lui aussi de renforcer la concurrence entre circuits.
     
    Monsieur le Ministre peut-il indiquer si la Wallonie compte poursuivre son soutien vis-à-vis du circuit notamment dans la poursuite à long terme des épreuves de Formule 1 et d'endurance ?
     
    Des négociations ont-elles actuellement lieu avec la FOM et le WEC en vue de prolonger les contrats qui sont liés avec le circuit de Spa-Francorchamps ?
     
    Craint-il que l'arrivée de nouveaux circuits va avoir des conséquences sur le maintien du Grand Prix de Belgique ?
  • Réponse du 27/05/2021
    • de BORSUS Willy
    La pérennisation des championnats et événements internationaux qui font la réputation du Circuit de Spa-Francorchamps et participent à sa renommée internationale font partie intégrante de la stratégie du Circuit, mais une attention particulière est également portée à la diversification des championnats en piste.
     
    Il est dès lors important de noter que Spa-Francorchamps est le seul circuit qui propose tous les championnats FIA sur piste : le FIA WEC- 6 heures de Spa, le FIA Grand Prix de Belgique de Formule 1, le FIA Formula 3 et enfin le FIA Spa World Rallycross of Benelux avec la totalité de ses séries. De plus, en cette année 2021, le FIA WRC sera également présent sur le Circuit de Spa Francorchamps. Il s’agit d’une affiche de choix complétée par d’autres événements d’envergure comme les 24h de Spa-Francorchamps, mais aussi de nombreuses courses de oldtimer et de moto dont les 6h Motos ainsi que les 25 h Fun Cup ou encore les 24H 2CV. En 2021, malgré la pandémie, plus d’une vingtaine de courses sont au programme selon le respect d’un protocole strict lié à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le Circuit a travaillé durant toute la saison dernière à huis clos, mais espère pouvoir, dès que la situation le permettra, accueillir à nouveau un public de nombreux passionnés.
     
    Depuis 2017, le Circuit investit une moyenne de 6 millions d’euros par an dans ses infrastructures afin de maintenir l’outil au niveau d’excellence de « plus beau circuit du monde » depuis 100 ans.
     
    Le plan décennal annoncé en octobre dernier prévoit un investissement de 80,5 millions d’euros qui seront consacrés :
    * au retour de l’endurance moto en 2022 avec le 24h Spa EWC Motos du Championnat du monde FIM EWC et aux travaux nécessaires à l’obtention de la double homologation FIA/FIM pour la piste ;
    * au renouvellement nécessaire de ses infrastructures vieillissantes pour un meilleur accueil des organisateurs et du public.
     
    Ces investissements peuvent être réalisés grâce aux résultats financiers du Circuit en hausse constante (hors Covid, bien entendu) depuis la mise en place de sa nouvelle stratégie de développement.
     
    Il est également important de souligner que le Circuit de Spa-Francorchamps est également devenu organisateur/promoteur de nouveaux championnats sur son site, en plus de mettre ses infrastructures à dispositions. Le Circuit organise ainsi lui-même le Spa World Rallycross of Benelux et les 24h Spa EWC Motos.
     
    Pour en revenir à la question de la pérennisation des championnats existants, une nouvelle stratégie commerciale a été mise en place permettant au Circuit de conclure des contrats à plus long terme avec de nombreux championnats pour lesquels les contrats étaient précédemment régis sur base annuelle :
    - Le WEC de 2020 à 2023 (des discussions sont en cours pour une prolongation) ;
    - L’ELMS de 2020 à 2023 (des discussions sont en cours pour une prolongation) ;
    - Le Spa World Rallycross of Benelux pour deux fois 5 ans depuis 2019 ;
    - Les 24h Spa EWC Motos qui reprendront la piste en 2022 pour 10 ans ;
    - Les 25 h Fun Cup de 2020 à 2024 ;
    - Les Total 24h de Spa-Francorchamps disposent d’un contrat tacitement renouvelable annuellement.
     
    Cette stratégie restera celle du Circuit pour les années à venir, permettant de conserver une stabilité à long terme pour les épreuves qui font sa réputation et la renommée du Circuit, mais qui permettent également d’envisager son avenir et la poursuite de son succès à long terme.
     
    Le Circuit veille ainsi à renforcer son rôle d’outil économique de la Région en permettant des retombées indirectes grâce à son développement, mais aussi à être un acteur de l’évolution technologique des sports moteurs. Citons à ce sujet MissionH24, la série électrique en Rallycross et les voitures hybrides qui sont autant d’initiatives qui participent à l’évolution verte du secteur automobile.
     
    Pour terminer sur le Circuit, rappelons qu’une attention particulière est également portée à son volet touristique et à une meilleure intégration dans son environnement avec des projets qui sont actuellement développés en ce sens.
     
    Concernant le calendrier du Championnat du monde de Formule 1, il est un fait que la pression des circuits concurrents a rarement été aussi forte qu’en cette période de crise, laquelle a été propice à de nombreuses tentatives de repositionnement d’anciens circuits, mais également à l’émergence de nouveaux postulants. En effet, de nombreux promoteurs ont présenté leur candidature en réponse à la défection des circuits inscrits au calendrier 2020, mais dans l’incapacité d’organiser l’évènement compte tenu des contraintes imposées par la crise sanitaire.
     
    À cet égard, il faut souligner les efforts réalisés par la Région wallonne ainsi que par tous les intervenants dans le contexte de l’organisation du Grand-Prix de Belgique 2020, lesquels ont permis de maintenir l’épreuve belge au calendrier. De cette façon, nous avons contribué à la consolidation de l’image de notre circuit en temps de crise auprès de la FOM (Formule One Management). Pour rappel, les négociations menées entre la Wallonie et la FOM en vue de permettre la tenue de cette édition 2020 nous ont permis d’obtenir une prolongation de contrat jusqu’en 2022 inclus.
     
    Cette année supplémentaire de contrat sera bien entendu mise à profit pour étaler les discussions entre la Région wallonne et la FOM sans en précipiter l’issue négociations à la fin de cet été 2021.
     
    Je confirme donc bien que des discussions sont en cours entre la Société Spa Grand Prix et les responsables de la FOM. Bien sûr, les échanges actuels sont principalement orientés vers l’organisation de l’édition de l’édition 2021 du Grand Prix qui devrait se tenir le 29 août prochain.
     
    Malgré les récentes déclarations du nouveau CEO de la FOM, Monsieur Domenicali, concernant l’importance du Circuit de Spa Francorchamps pour le Championnat du Monde de Formule 1, nous sommes conscients que les négociations à venir seront rudes. Et la nouvelle concurrence que décrit l'honorable membre constituera un levier conséquent permettant à la FOM de maintenir des exigences financières importantes.
     
    Pour conclure, il faut que l'honorable membre soit assurée que l’ensemble des parties prenantes de Spa Grand Prix et les représentants de la Région wallonne mettent tout en œuvre pour contribuer à pérenniser cet évènement dès 2021.