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Le devenir de la formation en alternance

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 443 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 07/05/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Parmi les 51 priorités du Plan « Get up Wallonia ! » figure la volonté d'une réforme de l'alternance pour en faire « un nouveau normal ».

    Alors que le taux de mise à l'emploi affiché par les candidats issus de l'alternance est très bon, on a du mal à comprendre pourquoi la perception dominante à son égard reste encore négative. Et si d'importants progrès ont été réalisés depuis la création de l'OFFA, mettant notamment fin à une forme de concurrence entre établissements, la nécessité de rééquilibrer l'égalité financière avec l'enseignement de plein exercice reste marquée.

    C'est dans ce contexte que les gouvernements semblent se tourner vers l'idée d'un grand basculement de filières d'enseignement qualifiant vers l'alternance qui dispose de l'équipement professionnel nécessaire à la bonne réalisation de la formation.

    À l'aube d'une importante réforme, j'aimerais entendre Monsieur le Ministre sur les mesures en faveur des établissements dont il a la tutelle qui permettrait de renforcer la pertinence de leur offre orientée au marché de l'emploi local.

    Quels sont les moyens visant à assurer un encadrement adéquat des apprenants afin de s'adapter le plus fidèlement possible aux besoins économiques et sociaux du terrain et aux changements de notre société ?

    Pourrait-il faire le point sur la campagne Alt + dans laquelle est réaffirmé le caractère d'excellence de la filière de l'alternance ?

    Celle-ci a-t-elle déjà fait l'objet d'une évaluation et, dans l'affirmative, Monsieur le Ministre estime-t-il pouvoir attester d'un réel effet d'aubaine sur le nombre d'inscriptions en alternance ?

    Concernant la réforme qui suppose une étroite collaboration entre les entités fédérées, quelles sont les propositions qui seront abordées dans ce cadre ?
  • Réponse du 31/05/2021
    • de BORSUS Willy
    Une des priorités de l’IFAPME, qui est un gage de qualité des formations dispensées et du maintien des taux élevés d’insertion des diplômés, est de veiller à l’adéquation de son offre de formation aux besoins en compétences des entreprises et de notre économie wallonne.

    Le catalogue de formation de l’IFAPME est actualisé en permanence aux évolutions technologiques, réglementaires, environnementales et digitales que connaissent l’ensemble des secteurs d’activité.

    Des collaborations sont établies avec de nombreux secteurs comme la construction, l’électricité, l’industrie métallique, le non-marchand public et privé, l’HORECA, la coiffure, les soins de beauté et le fitness, la mobilité, l’industrie alimentaire, le bois, le secteur immobilier et la logistique … Une convention vient en outre d’être signée avec le fonds sectoriel de la CP 119 (commerce alimentaire) lequel est en pleine évolution, notamment en raison du développement exponentiel de l’e-commerce.

    Cette adaptation fait partie des priorités du Gouvernement wallon. Elle est soutenue par d’importants projets comme le projet Wallonie Compétences d’Avenir, porté par le FOREm et l’IFAPME, qui a pour objectif de permettre la co-construction et l’organisation de nouveaux parcours de formation en réponse aux besoins en compétences non couverts ou insuffisamment couverts aujourd’hui sur le marché du travail.

    La mise en place d’un accompagnement de qualité des apprenants est une autre des priorités de l’IFAPME.

    À cet égard, une offre de services articulée autour d’un dispositif d’entrée et d’accrochage à la formation est proposée aux apprenants à toutes les étapes de leur parcours de formation depuis leur accueil jusqu’à leur certification en passant par l’accompagnement dans la définition d’un projet de formation et le développement de leurs compétences.

    Dès l’accueil, les jeunes apprenants sont encadrés par des référents de l’IFAPME dont la mission est de confirmer le projet de formation et de veiller à leur bonne intégration et progression au sein des entreprises de formation.

    Si nécessaire, un conseiller en orientation-psychologue intervient pour aider à définir un projet de formation. Des stages de découvertes métiers en entreprise sont organisés. Les apprenants en recherche d’une entreprise de formation sont accompagnés par des accompagnateurs insertion et ils peuvent participer à divers ateliers.

    Tant en apprentissage qu’en formation des adultes, des initiatives sont menées pour remédier aux difficultés d’apprentissage. Des cours de remédiation sont proposés sur l’ensemble de l’année de formation.

    En outre, un programme de formation continue est organisé chaque année pour les formateurs dans une optique d’amélioration continue des pratiques pédagogiques et de soutien renforcé des apprentissages. Depuis la fin de l’année 2020, l’IFAPME accélère le processus de mise en place d’une plateforme pédagogique numérique afin de soutenir et motiver les apprentissages, et également d’améliorer l’organisation et la qualité des formations dispensées en partie en présentiel et en partie à distance.

    Par ailleurs, l’IFAPME développe également des actions pour inciter les entreprises à ouvrir des places de stage. Avec la crise sanitaire, l’IFAPME a développé une approche marketing à distance (par mailing, enquête web, téléphone, et cetera).

    En termes de moyens, il faut noter également que le plan de relance de la Wallonie qui vient d’être adopté par le Gouvernement wallon met également l’accent sur la formation, et en particulier la formation en alternance organisée par l’IFAPME. Tant l’offre de formation, les investissements et l’encadrement de qualité des apprenants sont concernés.

    Concernant la campagne de promotion Alt +, la campagne est portée par l’OFFA qui relève de la tutelle de la Ministre de la Formation, Madame Christie MORREALE.

    Le communiqué de presse a été lancé le 23 mars 2021. Les différents supports étaient mis en ligne sur le site www.alt-plus.be le 14 avril 2021.

    Au niveau du site internet, celui-ci compte 14.482 visiteurs. Parmi ses visiteurs, 2 180 se sont dirigés vers les sites web des opérateurs, dont 516, sur le site de l’IFAPME. Il est encore trop tôt pour initier les retombées en termes d’inscriptions en alternance.

    Concernant la réforme de l’alternance, les échanges vont se poursuivre avec la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

    À court terme, je défends la mise en œuvre d’actions concrètes, dont la reconnaissance des certifications professionnelles délivrées par l’IFAPME, une cohérence accrue de l’offre de formation avec les besoins du marché du travail, plus spécialement dans les filières en pénurie et les métiers d’avenir ainsi qu’une implication accrue des entreprises. Ces projets sont portés avec l’IFAPME.