/

Les mesures sanitaires dans les IFAPME

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 444 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les centres de formation IFAPME sont toujours en code rouge, le coronavirus a obligé l'IFAPME à se réorganiser.

    Dans certaines filières, l'aspect pratique des apprentissages est difficile à mettre en place. Les cours en présentiel sont maintenus au maximum avec un système de cours en duplex. Une partie des étudiants suit les cours en centre de formation, l'autre les suit depuis leur domicile ou dans un local où ils sont retransmis en direct. Les stages en entreprises sont eux très compliqués à organiser dans ce contexte.

    Monsieur le Ministre peut-il nous garantir que l'IFAPME a les moyens d'assurer la sécurité sanitaire des professeurs et des étudiants ?
  • Réponse du 31/05/2021
    • de BORSUS Willy
    Les Centres de formation du réseau IFAPME sont ouverts en code « rouge » depuis la fin de l’année de formation 2019-2020. Ce code impose les règles générales suivantes :
    - le port du masque est obligatoire en toute circonstance ;
    - les mains sont désinfectées ou nettoyées avant toute entrée dans le centre et dans un local et on ne se serre pas la main ;
    - les locaux sont aérés fréquemment ;
    - les personnes malades et/ou les personnes porteuses du coronavirus ou qui sont suspectées de l’être ne peuvent fréquenter le centre de formation et elles sont invitées à contacter leur médecin traitant.

    Une note d’instruction portant sur la « Gestion des scénarii sanitaires » a été éditée pour le réseau. Celle-ci tient compte du contexte évolutif de la pandémie afin de scénariser l’organisation des activités de formation dans les Centres de formation.

    Elle a été éditée par l’Institut et les Centres de formation et mise à jour en prenant appui sur les différentes circulaires de l’enseignement tant pour la formation en apprentissage que pour la formation des adultes.

    Celle-ci reprend notamment les modalités spécifiques du code « rouge » qui sont les suivantes :
    - les cours pratiques sont maintenus dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire ;
    - le port du masque est obligatoire en toute circonstance pour le formateur et les apprenants ;
    - le matériel est systématiquement désinfecté par l’apprenant sous la supervision du formateur ;
    - des dédoublements des cours de pratique professionnelle, division des groupes classes en deux voire trois sous-groupes pour les cours pratiques en atelier, sont organisés en fonction de la taille de l’atelier ou de la classe.

    Pour les métiers de contact (coiffure, esthétique, socio-esthétique, pédicurie, réflexologie, massage, hydrobalnéopraxie), des règles spécifiques et strictes sont appliquées sur base des recommandations des secteurs :
    - mise à disposition par le Centre de formation de masques jetables, de gel hydroalcoolique et des gants à usage unique pour les soins qui le nécessitent ;
    - lavage hygiénique des mains obligatoire ;
    - aération fréquente des locaux (toutes les 1h30) ;
    - attention accrue à la préparation et au rangement des postes de travail (rangement, nettoyage, désinfection, linge propre/sale …) ;
    - utilisation de poubelles fermées ;
    - respect des espaces de circulation entre les postes de travail de minimum 1,5 m (circulation aisée autour du modèle et entre les postes de travail).

    L’IFAPME a également octroyé aux Centres de formation une subvention permettant de couvrir les frais liés à l’acquisition de matériel de protection nécessaire et indispensable permettant de garantir les règles de sécurité sanitaires imposées.

    Concernant les stages en entreprise, ils ont fait l’objet d’un suivi particulier par les référents de l’IFAPME, sachant que les entreprises étaient par ailleurs soumises aux contrôles des différents services fédéraux d’inspection, ONSS, INASTI et inspection du bien-être au travail.

    En ce qui concerne les secteurs fermés, la suspension des stages a été compensée, chaque fois que possible, par des cours supplémentaires de pratique professionnelle afin de permettre aux apprenants de développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

    Les dispositions ont été prises au fur et à mesure de l’évolution de la crise pour assurer la sécurité sanitaire des équipes éducatives et celle des apprenants dans les Centres de formation.

    Enfin, l’IFAPME a assuré le monitoring des mesures prises depuis le début de la crise sanitaire, ce qui a permis de tirer des premiers enseignements de la gestion de la crise.