/

Les perspectives pour le secteur des prestataires de mariage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 446 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon la Fédération belge des prestataires de mariage, le secteur des mariages est exclu du monde de l'événementiel.

    Le nombre de personnes pouvant prendre aux rassemblements, 200 en extérieur et 200 en intérieur, pour le mois de juin, décidé lors du dernier CODECO pour le secteur événementiel, ne concerne pas les mariages et de facto sont exclus du monde de l'HORECA.

    Le secteur du mariage fait-il oui ou non partie du secteur événementiel ? Si pas, à quel secteur sont-ils assimilés et quelles sont donc les règles à suivre ?

    Qu'en est-il des cérémonies symboliques, de plus en plus nombreuses et non régies par les règles sanitaires autour des lieux de culte ?

    Dans quel délai les organisations de mariages sont-elles envisagées ?

    J'aimerais entendre Monsieur le Ministre sur sa position, la réponse, ainsi que les solutions concrètes qu’il entend apporter dès aujourd'hui face à ce désarroi.
  • Réponse du 03/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Les interrogations soulevées dépassent ma compétence en tant que Ministre de l’Economie, même si je suis très sensible aux questions soulevées.
     
    En effet, le Comité de concertation (Codeco), qui se réunira ce vendredi 4 juin, devrait apporter des éléments de clarification sur une série de modalités de mise en œuvre, notamment en ce qui concerne les évènements au sens large.
     
    Le précédent comité de concertation du 11 mai dernier avait annoncé en ce qui concerne les cultes, mariages, enterrements, un maximum de 100 personnes à l’intérieur et de maximum 200 personnes à l’extérieur, en respectant des protocoles distincts, relevant de l’HORECA ou de l’évènementiel en fonction des situations.