/

La mise en valeur des bières artisanales de Wallonie via une carte interactive

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 449 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La culture de la bière en Belgique a été sacrée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2018. Pour mettre en valeur ces brasseries dont certaines sont connues, reconnues au-delà de nos frontières, l'ASBL Visit Wallonia avait édité un livret à vocation touristique qui recense 89 brasseries wallonnes, parmi lesquelles les célèbres trappistes de Chimay, Rochefort ou Orval. Hélas, à l'inverse, les très nombreux petits producteurs qui ont fleuri partout en Wallonie pendant ces dernières années ne sont pas repris dans ce guide.

    En effet, les nouvelles microbrasseries et autres productions artisanales sont nombreuses. La région du Pays Noir, par exemple, compte désormais une centaine de bières locales artisanales. Contrairement aux brasseries plus traditionnelles qui sont reprises dans le guide de Visit Wallonia, les nouvelles petites productions suivent davantage la tendance des consommateurs « beer geeks » avec des bières aux goûts plus variées : plus houblonneuses, plus acides, et cetera.

    Avec la crise sanitaire, la volonté des Wallons de consommer local est d'autant plus importante. Afin de permettre aux petits producteurs de bières de profiter de cette tendance et pour mettre en valeur leur travail, une nouvelle carte interactive pourrait être la bienvenue. Elle s'inscrirait dans la volonté du Gouvernement de communiquer davantage autour de la production wallonne et de soutenir le développement d'une application de géolocalisation des productions locales.

    Comment le Gouvernement soutient-il les petits producteurs de bières locales ?

    Une carte interactive listant les microbrasseries et autres petites productions locales pourrait-elle voir le jour ?

    Une collaboration avec l’homologue de Monsieur le Ministre, en charge du Tourisme, Valérie De Bue, est-elle prévue ou envisageable ?
  • Réponse du 03/06/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L'honorable membre trouvera en annexe réponse à ses questions.