/

Le retard pris dans certaines communes en termes de vaccination

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 310 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les données relatives à l'évolution de la vaccination disponibles sur le site de Sciensano peuvent être consultées par commune. On y découvre alors qu'il y a beaucoup de disparités et que certaines régions sont mieux « classées » que d'autres.

    La majorité des communes de l'arrondissement de Charleroi-Thuin se trouve au-delà de la 400e place, sur 581 communes, soit dans le « mauvais » tiers. Parmi celles-ci, Charleroi, Châtelet et Farciennes font même partie des 10 communes ayant la plus mauvaise couverture vaccinale du pays.

    Alors que certaines communes expliquent cet écart avec les « bons élèves » par la jeunesse de leur population, d'autres rejettent la faute sur l'AViQ, en charge de l'envoi des convocations. Quoi qu'il en soit, ces chiffres par commune sont intéressants et peuvent certainement permettre une adaptation éventuellement ciblée pour améliorer le rythme de vaccination et travailler sur l'adhésion de la population.

    Comment Madame la Ministre suit-elle les données de la couverture vaccinale par commune et avec quels leviers d'actions pour la queue de peloton ?

    D'après elle, comment expliquer le taux de vaccination particulièrement bas d'une grande partie des communes de l'arrondissement de Charleroi-Thuin par exemple ?

    L'envoi des convocations se fait-il au même rythme pour toutes les communes wallonnes en fonction des publics prioritaires ?

    Les communes qui n'ont pas une population particulièrement jeune et qui sont mal classées compteraient donc davantage de personnes réticentes à la vaccination.

    Comment Madame la Ministre y remédie-t-elle ?