/

Le transfert et la prise en charge de patients français atteints de la Covid-19 au sein des hôpitaux wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 312 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Début mars, la situation était telle dans le nord de la France que l'Agence régionale de la santé (ARS) des Hauts-de-France a dû se résoudre à transférer des patients en soins critiques vers des hôpitaux belges. Ces premiers patients ont été transférés les 10 et 11 mars vers Roulers et Courtrai, mais aussi vers le Centre Hospitalier de Mouscron et le CHwapi à Tournai, en ce qui concerne la Wallonie.

    Conformément aux accords politiques passés entre les deux pays, c'est l'AViQ qui, à ce moment-là, a pris contact avec les institutions hospitalières pour voir dans quelle mesure elles pouvaient soulager les hôpitaux français. Il m'est revenu que les hôpitaux mouscronnois et tournaisien semblaient également satisfaits de l'organisation et du dispatching des patients venus de France, d'autant plus que la situation sanitaire en Wallonie picarde, fin mars et début avril, comme un peu partout en Wallonie, était délicate avec une augmentation significative des hospitalisations liées à la Covid-19. Les unités Covid n'ont cependant pas été saturées, l'accueil des patients français en réanimation n'a donc, semble-t-il, posé aucun problème.

    Si je suis naturellement plus au fait de ce qui se passe au sein des hôpitaux wallons picards, j'aurais aimé faire le point avec Madame la Ministre sur cette situation à l'échelle de la Wallonie.

    Qu'en est-il en matière de transfert de patients français atteints de la Covid-19 vers les hôpitaux wallons ?

    Mis à part les sites de Tournai et Mouscron, quels sont les hôpitaux qui ont accueilli des patients français au cours de ces dernières semaines ?

    Quelle est la tendance au cours de ces derniers jours ?

    Ces transferts se sont-ils intensifiés ou à l'inverse, réduits ?

    Sur base des données dont Madame la Ministre dispose, quelle est la situation à l'heure actuelle ? Comment évolue-t-elle ?