/

L'objectif de réduction des maladies chroniques dans le Plan wallon de prévention et de promotion de la santé

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 313 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui évoluent en général lentement. Pour lutter contre ces maladies, la prévention, la promotion de la santé et le dépistage précoce sont des facteurs clés.

    Si le risque de maladie chronique augmente en vieillissant, elles peuvent toucher différentes classes d'âge. De plus, les personnes souffrent rarement d'une seule maladie chronique, on constate souvent des situations de multimorbidités.

    La prévention contre les maladies chroniques fait partie intégrante du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé qui se concentre sur trois pathologies : les maladies vasculaires, le diabète de type II et les maladies respiratoires.

    Parmi les actions reprises dans le plan, on retrouve par exemple des mesures visant à diminuer les facteurs de risques, à encourager le dépistage précoce ou encore à renforcer les compétences des professionnels de la santé.

    Nous savons que ces derniers mois la lutte contre la Covid a monopolisé une grande partie de l'attention, mais les formes graves qui touchent en grande partie les personnes souffrant de comorbidités nous rappellent l'importance de travailler en amont.

    Le Plan de prévention et promotion de la santé est-il totalement implémenté ?

    Que fait le Gouvernement pour assurer la mise en oeuvre de l'axe 3 prévention des maladies chroniques ?

    De nouveaux objectifs sont-ils à l'étude en raison de l'impact de la Covid-19 sur la santé ?

    Que fait le Gouvernement pour atteindre les publics les plus fragilisés et les plus éloignés des soins de santé ?