/

La prévention des chutes en maisons de repos

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 314 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En maisons de repos, 70 % des résidents font au moins une chute par an selon les estimations.

    Si dans certains cas, cela s'avère sans gravité, dans d'autres, les conséquences peuvent être plus importantes : fractures, hématomes, et cetera. Sans parler des séquelles psychologiques : perte d'autonomie, diminution de la confiance en soi…

    Alors que cela existe en Flandre depuis 10 ans, une semaine de prévention des chutes a été organisée en Wallonie pour la première fois du 19 au 25 avril, cela dans le but de sensibiliser les professionnels de la santé. Cette initiative a été lancée par MinT, une start-up qui a développé une solution de détection des chutes dans les résidences pour personnes âgées. Basé sur un capteur 3D et une intelligence artificielle, ce système équipe des dizaines de lits dans des hôpitaux et MR et MRS du pays.

    Madame la Ministre est-elle au courant de cette initiative ?

    L'organisation de cette semaine de prévention des chutes a-t-elle reçu le soutien de la Région wallonne et/ou de l'AViQ ? Dans l'affirmative, de quelle manière ?

    Dans le cas contraire, est-il envisageable selon elle, en concertation avec l'AViQ, de mettre en place des outils permettant justement de renforcer la prévention des chutes en MR et MRS ?