/

La création en Région wallonne d'une centrale d'achat de contraceptifs pour les centres de planning familial

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 316 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les centres de planning familial (CPF) sont des acteurs majeurs pour l'accès à la santé sexuelle et reproductive. Ces centres n'ont pas toujours la possibilité de satisfaire toutes les demandes. La crise sanitaire a fait exploser le nombre de sollicitations pour des consultations psychologiques autour de la santé sexuelle et reproductive. Le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous est parfois de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.

    Quelle est la situation des centres de planning familial en Wallonie ?

    Comment parviennent-ils à absorber le surplus de travail causé par la crise sanitaire ?

    Quels mécanismes de soutien sont-ils mis en place pour les y aider ?

    Concernant les contraceptifs, nous avons appris lors d'auditions en Fédération Wallonie-Bruxelles que la Région wallonne ne dispose pas d'une centrale d'achat de contraceptifs, alors que cette possibilité existe à Bruxelles, à l'initiative de la COCOF par le biais d'une des fédérations. Les CPF wallons se débrouillent donc comme ils peuvent, parfois avec l'aide de leur fédération. La création d'une centrale d'achat en Région wallonne, financée par les pouvoirs publics, représenterait un gros pas en avant pour une meilleure prise en charge des publics les plus précaires, y compris les étudiantes.

    Un mécanisme semblable ne serait-il pas intéressant à mettre en place en Région wallonne ?

    Quelles seraient les possibilités de le mettre en place ?

    Il serait en effet très utile d'activer ce levier pour une santé sexuelle et reproductive plus accessible. N'est-ce pas une piste à suivre ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de RYCKMANS Hélène
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.