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La pénurie de chauffeurs d'autocar

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 319 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 07/05/2021
    • de ANTOINE André
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Malgré le sentiment d'incertitude qui continue de planer sur les prochaines semaines et les prochains mois, la réouverture des frontières a rassuré les citoyens belges, et les amener à se ruer sur les réservations de vacances. Le secteur du transport de personnes en autocar entrevoit donc, lui aussi, le bout du tunnel. Hélas, les entreprises manquent de chauffeurs qualifiés. En effet, beaucoup d'entre eux ont trouvé du travail dans un autre secteur, souvent les transports en commun, et ils seront difficiles à remplacer.

    "Des chauffeurs anciens, expérimentés sont partis, et ça fait mal, quand même. Car former un chauffeur en tourisme, c'est 8 ou 10 ans", explique Sylvain Robert, chauffeur depuis 4 ans. "Il faut tout connaître, Paris, Rome, Amsterdam…"

    Emmanuel Delmeulle, Directeur de l'entreprise Leroy : "Ceux qui sont partis, on les comprend, c'est un choix de vie. Donc il faudra reprendre tout à zéro, et effectivement, ça sera un frein à la relance".

    Selon la Fédération des autobus et autocars, il manquerait 1 800 chauffeurs lors de la reprise totale des activités de transport de personnes en Belgique.

    Quelles mesures Madame la Ministre va-t-elle adopter afin de répondre à ces besoins urgents ? Et selon quel calendrier ?

    En tant que partenaire « Emploi et Formation » en Wallonie, quels sont les initiatives et les plans d'action mis en place par le FOREm pour répondre à ce besoin des entreprises ?

    Combien de formations sont dispensées par le FOREm ou les partenaires chaque année et de quel type ?

    Touchées de plein fouet par la pandémie, ces entreprises de transport ont besoin du personnel qualifié afin de pouvoir relancer correctement leurs activités.
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm est particulièrement attentif aux problématiques de tensions potentielles liées à la relance des activités post-Covid.  C’est tout particulièrement le cas du secteur concerné par la question.  En effet, les conseillers entreprises du FOREm sont spécialisés sectoriellement et gèrent un portefeuille d’entreprises qu’ils suivent dans la durée et contactent proactivement pour capter leurs besoins de recrutement.

    En juillet 2021, on dénombrait 39 078 demandeurs d’emploi inoccupés positionnés sur un métier du secteur du transport et de la logistique soit 742 de moins que l’année dernière à la même période. Seuls 1 321 demandeurs d’emploi sont positionnés sur les métiers de « chauffeur d’autocar » ou « conducteur d’autobus ».  Parmi eux, 350 disposent d’une expérience récente, suite à leur perte d’emploi en raison des effets de la crise Covid.

    Les demandeurs d’emploi qui suivent les formations conducteur(trice) Autobus/Autocar bénéficient de la prime de 350 euros dans la cadre des formations pénuries (incitant +).

    Le FOREm forme au métier de chauffeurs bus/cars dans ses Centres de compétence (Houdeng, Bierset + 2 antennes Estaimpuis, Molinfaing) et son centre de formation (Mornimont).

    Par ailleurs, le FOREm a mis en place 2 actions « coup de poing pénuries » dans le Hainaut pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise qui a pu ainsi recruter 12 nouveaux chauffeurs. Il vient également de lancer un recrutement de formateurs Bus/,Car afin de pouvoir compléter les équipes, ce recrutement se fait en collaboration avec le Fonds social Autobus/Autocar avec qui une convention de collaboration est signée depuis de nombreuses années.

    En ce qui concerne le nombre de permis D délivré en 2019, il s’élève à 84 contre 56 en 2020. Durant l’année 2020, l’impact de la crise sanitaire s’estime à 40 % de la production.

    Le FOREm a également promu le Plan Formation-Insertion dans le cadre de la délivrance du permis D.En 2020, 22 PFI ont été signés et jusqu’avril 2021, 8 PFI avaient été signé.