/

La formation transversale numérique dans les centres d’insertion socio-professionnelle (CISP)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 320 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Sur base d'un cadastre des initiatives des CISP dans le domaine numérique, il apparaît que 33 centres sur 153 sont inscrits dans un plan mobilisateur en matière de TIC et que 9 sont impliqués dans des projets numériques financés par la Fondation Roi Baudouin.

    Selon une autre enquête de mars 2019 concernant le besoin des CISP, il apparaît que 20 % des centres déclarent ne pas travailler les compétences numériques en formation et que 30 % travaillent les compétences numériques en lien avec une filière de formation.

    Nous retiendrons aussi que 35 % des CISP proposent un module de formation transversale aux compétences numériques.

    Depuis la crise, les centres ont fait preuve de résilience et d'adaptation et se sont engagés dans des formations à distance ou d'accompagnement.

    Quelles sont les mesures envisagées pour améliorer le nombre de formations transversales aux compétences numériques au sein des CISP ?

    Madame la Ministre prévoit-elle des ressources de formation pour homogénéiser les compétences numériques à l'attention des stagiaires pris en charge par ces centres ?

    S'agissant plus spécifiquement des EFT, des mesures particulières sont-elle envisagées compte tenu de leurs besoins tout à fait singuliers en matière de formation numérique ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Afin de réduire la fracture numérique, fin 2020, tous les CISP se sont vu octroyer un subventionnement pour un montant total de 4 000 000 d’euros pour l’acquisition d’ordinateurs portables à destination de leurs stagiaires. Les EFT ont également bénéficié de ce soutien.

    Un plan d’inclusion numérique est par ailleurs en développement, financé par les plans de relance wallon et européen. S’adressant aux publics éloignés du numérique, il vise notamment les publics pris en charge par les CISP. L’Interfédération des CISP a d’ailleurs participé aux travaux préparatoires et continue d’être associée dans la mise en œuvre des différentes mesures de ce plan.

    Parmi ces mesures, il y a la réforme de la formation de base au numérique, l’ancien « plan mobilisateur des TIC », dispositif où 33 CISP sont actuellement actifs. Un projet de décret a été adopté par le Gouvernement en septembre dernier. Cette réforme sera finalisée dans le courant de 2022 offrant la possibilité aux opérateurs d’insertion socioprofessionnelle, notamment les CISP (dont les EFT), de développer en propre une offre de formation numérique transversale ou de travailler en association avec les opérateurs qui seront agréés dans ce cadre-là. L’offre de formation sera en effet redéployée sur tout le territoire avec un budget multiplié par cinq grâce au Plan de relance wallon.