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Le développement du tourisme ferroviaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 239 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 07/05/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Deux compagnies privées – Moonlight Express et European Sleeper – ont récemment introduit auprès d'Infrabel une demande pour la création de nouvelles lignes de train de nuit, qui devraient desservir Berlin, Dresde ou encore Prague pour le printemps 2022.

    La ligne de Moonlight express envisage de rejoindre Berlin depuis Bruxelles en passant par la ville de Liège. La piste du développement d'une ligne Barcelone-Paris-Bruxelles qui traverserait notre région est également à l'étude.

    Ce type d'annonce est-elle de nature à faire évoluer la réflexion menée actuellement par WBT sur le tourisme ferroviaire ? Des contacts ont-ils ou vont-ils être pris avec plusieurs compagnies privées, qui organiseraient des trains de nuit, pour solliciter des points de chute en Wallonie et qui profiteraient à nos attractions et opérateurs touristiques ?

    Par ailleurs, suivant l'exemple de la France, nous pouvons espérer un accueil des touristes étrangers dès le mois de juin.

    Madame la Ministre a-t-elle, dès lors, prévu d'intensifier prochainement les campagnes de communication faisant la promotion du tourisme wallon à destination des gares de nos pays limitrophes ?
  • Réponse du 31/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    La mobilité douce, dans son ensemble, est une préoccupation majeure. L’attention qui lui est portée n’est pas née avec la crise sanitaire, mais, néanmoins, avec l’explosion du slow tourisme et du tourisme durable durant cette crise, elle s’impose plus que jamais comme un des éléments clés du développement et de la promotion touristiques.

    Des produits spécifiques ont d’ailleurs déjà été mis en avant via le site visitwallonia.be sur la thématique des « Escapades sans voiture », privilégiant et combinant train, vélo et marche pour partir à la découverte de notre région, à partir de nos gares.

    En ce qui concerne le trafic ferroviaire international plus spécifiquement, des liaisons à grande vitesse peuvent relier directement à Bruxelles plusieurs grandes villes européennes. Depuis Londres, le Shuttle Eurotunnel est également un moyen de déplacement prisé par les voyageurs qui souhaitent rejoindre la Belgique avec leur véhicule.

    Wallonie Belgique Tourisme a toujours accordé une grande importance à la mise en place de partenariats promotionnels avec les transporteurs et les professionnels du voyage, en ce compris les transporteurs ferroviaires, pour ses marchés émetteurs les plus proches. Les démarches en ce sens vont à nouveau être renforcées dans les semaines et mois à venir dans le cadre de la relance.

    Si jusqu’il y a peu, et peut-être encore pour un certain temps, les touristes désignaient leur voiture comme étant le moyen de transport le plus « Covid-safe » pour les trajets jusqu’à 600 km, l’amélioration progressive des conditions de voyage au sein de l’Europe ainsi que l’évolution des comportements touristiques en matière d’écotourisme vont probablement changer la donne.

    C’est très certainement aussi dans cette perspective que ces initiatives de trains de nuits European Sleeper et Moonlight Express ont été développées. Des demandes de sillons pour la Belgique ont été introduites chez Infrabel le mois dernier. Eurpean Sleeper attend encore l’avis des régulateurs et gestionnaires de réseaux des différents pays concernés.

    Je suis particulièrement attentive à tous ces développements. Je rappelle également qu’une étude stratégique du tourisme vient de démarrer : ses conclusions et recommandations à cet égard, notamment, définiront les grands axes et les principales cibles des actions de promotion en lien avec le transport ferroviaire.