/

Les primes offertes par certaines communes pour l'achat de langes lavables

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 387 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Afin de remplacer les langes à usage unique qui ne sont plus acceptés dans les déchets compostables, plusieurs communes wallonnes ont récemment décidé de promouvoir l'utilisation de couches lavables auprès de leurs citoyens en leur offrant, entre autres, des primes à l'achat de celles-ci.
     
    Les langes à usage unique représentent aujourd'hui une quantité non négligeable de déchets pour une famille ayant de jeunes enfants. En effet, plusieurs études ont montré que, sur les trois premières années de sa vie, un enfant utilisera environ 1,5 tonne de langes. En pratique, cela représente environ un sac poubelle de 140 litres toutes les deux semaines, uniquement pour des couches.
     
    C'est pourquoi, malgré l'investissement financier qu'elles demandent, les couches lavables semblent être la solution idéale afin de réduire la quantité de déchets produite par les jeunes enfants. Actuellement, un kit de langes lavables coûte entre 120 et 220 €. Cet investissement peut donc freiner certains parents pour qui une telle somme est compliquée à débourser. Afin de les soutenir, plusieurs communes wallonnes ont décidé leur offrir une prime.
     
    Cette initiative apparait donc être en concordance avec les ambitions du Gouvernement wallon qui dans sa Déclaration de politique régionale met en avant son ambition de réduction des déchets tendant vers une logique de « zéro déchet ».
     
    La mise en place de ces primes est-elle une réelle tendance dans les communes wallonnes afin de pousser les futurs parents à investir dans des langes lavables ou s'agit-il d'initiatives isolées ?
     
    Combien de communes font cette démarche ?
     
    La Wallonie soutient-elle financièrement ces initiatives ?
     
    Madame la Ministre s'est-elle déjà concertée avec son collègue et Ministre en charge des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, afin de prévoir un tel soutien ?
     
    De manière plus générale, comment promouvoir l'utilisation de langes lavables auprès des futurs parents ?
  • Réponse du 01/06/2021
    • de TELLIER Céline
    La meilleure alternative aux langes jetables est bien le lange lavable. Il constitue en effet une solution écologique, économique et confortable pour les enfants en bas âge, mais aussi un moyen d'éviter la production d'une quantité impressionnante de déchets.
     
    Par ailleurs, les langes lavables peuvent être réutilisés par un autre enfant de la même famille ou revendus en seconde main. Il est également possible de louer des langes lavables à des prix avantageux, pour les tester avant d’investir dans le système.
     
    Jusqu’il y a peu, les initiatives communales pour promouvoir les langes lavables étaient peu nombreuses et isolées.
     
    Cependant, depuis l’interdiction de placer les langes dans la fraction des déchets organiques et l’octroi d’un subside majoré pour les communes qui entament une démarche zéro déchet, il semble que de plus en plus de communes souhaitent sensibiliser leurs citoyens sur le sujet, soit directement, soit via leur intercommunale, si on se réfère aux demandes croissantes sur le sujet que les communes adressent à mon administration.
     
    La Wallonie soutient ces initiatives par le biais de l’arrêté du 17 juillet 2008 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets.
     
    En effet, les communes qui mettent en place une sensibilisation spécifique aux langes lavables via des conférences et des démonstrations ou via l’octroi d’un kit de démarrage ou d’une prime à l’achat/emploi peuvent bénéficier d’un subside au même titre que les autres actions de prévention des déchets.
     
    Ce subside couvre 60 % des frais et s’élève de manière globale à 30 cents par an et par habitant, mais il peut être majoré de 50 cents/hab.an lorsque la commune s’investit dans une démarche zéro déchet. Les dossiers de demande de subsides ne devant parvenir à l’administration qu’à postériori, celle-ci ne dispose pas encore du nombre précis de communes qui ont décidé d’offrir une prime pour l’achat/emploi de langes lavables à leurs administrés en 2021.
     
    Par ailleurs, depuis le début de l’année, plusieurs intercommunales tels que le BEP, TiBi, INTRADEL et IDELUX ont fortement renforcé leur communication sur l’intérêt de passer aux langes lavables, via notamment leur site internet, mais aussi en organisant des conférences et des ateliers. Un grand nombre de communes affiliées à ces intercommunales ont déjà bénéficié de différentes séances de sensibilisation.
     
    En outre, la COPIDEC, qui fédère l’ensemble des intercommunales de gestion des déchets, a édité tout récemment dans son magazine web un dossier spécifique sur les biodéchets et les langes lavables. Celui-ci est accessible à l’adresse suivante (https://magde.be/actus/couches-lavables-ou-couches-jetables/).