/

La formation CertIBEau

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 389 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de BELLOT François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À partir du 1er juin, sur base du décret du 2 avril 2019, tous les immeubles nouvellement construits et qui sont raccordés pour la première fois à la distribution d'eau à partir du 1er janvier 2021 doivent disposer d'une certification des installations intérieures d'eau et d'assainissement.
     
    Il s'agira d'une nouvelle obligation pour les nouveaux constructeurs. La conformité de l'installation est la condition nécessaire pour que le raccordement soit définitivement mis en service et que l'immeuble ait ainsi accès à l'eau.
     
    Pour les plus anciens propriétaires, par contre, cela se fera sur une base volontaire. Ces derniers pourraient ainsi demander la réalisation d'un audit et la délivrance d'un CertIBEau pour une habitation existante, ce qui leur donnerait une information sur l'état et la conformité de ses installations en vue de le communiquer au futur acquéreur ou locataire de son habitation.
     
    L'ensemble des candidats bâtisseurs en Wallonie devront donc intégrer un élément nouveau dans leurs projets de construction, et dès lors dans les permis d'urbanisme.
     
    Mais cette nouvelle obligation nécessite la formation de futurs certificateurs agréés. Ils seront les seuls aptes à établir le formulaire d'attestation et le rapport de visite, attestant de la conformité ou non des installations et établissant la liste des non-conformités et des recommandations éventuelles.
     
    À terme, ce sont plus de 40 000 certifications qui seront réalisées chaque année en Wallonie. Il y a donc du boulot !
     
    Quelles sont les formations prévues ?
     
    Madame la Ministre a-t-elle établi une concertation avec le FOREm pour lancer ces formations sans plus tarder ?
     
    Une campagne d'information à destination des étudiants est-elle prévue ?
  • Réponse du 01/06/2021
    • de TELLIER Céline
    Bien que la situation sanitaire ait perturbé la formation des formateurs et les formations des certificateurs, celles-ci ont malgré tout pu être organisées et se déroulent presque normalement.
     
    Plus de 300 personnes qui se sont inscrites à ces formations organisées par le FOREm, l’IFAPME et l’UWA. Au 15 mai, ce sont plus de 40 certificateurs qui ont réussi les examens.
     
    Au vu du contexte particulier, et pour la partie eau potable, ces formations ont bien été axées principalement sur les usages domestiques des installations, car ceux-ci représentent plus de 95 % des nouvelles constructions devant faire l’objet d’un CertIBEau.
     
    Si à terme le CertIBEau généralisé aux mutations immobilières peut concerner 40 000 demandes par an, il est tablé dans un premier temps pour les nouveaux raccordements et les demandes volontaires sur 5 à 6000 certifications par an.
     
    Les étudiants n’ont pas été spécifiquement visés dans la communication menée auprès des publics cibles (associations d’architectes, UCM, confédération de la construction, sanitaristes…), mais la communication grand public, qui est en cours pourra sans doute susciter des inspirations, nous l’espérons.
     
    À ce titre, le site dédicacé (www.certibeau.be) qui vient d’être ouvert inclut un onglet intitulé « Comment devenir certificateur CertIBEau ? »