/

Les brasseries bio en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 451 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En Wallonie, l'agriculture biologique est en plein développement et démontre sa part croissante dans le secteur agricole. Le marché du bio se développe et doit pouvoir être soutenu.
     
    Certaines prennent le pli de produire des bières locales et issues de l'agriculture bio. On constate d'ailleurs que de plus en plus de brasseurs – mais aussi de plus grosses entreprises – choisissent de se lancer dans la fabrication de bières biologiques.
    Les brasseurs bio utilisent au minimum 95 % d'ingrédients originaires de l'agriculture biologique. Ces produits sont sans OGM et cultivés sans utilisation de produits chimiques.
     
    Parmi la production belge, on dénombre aujourd'hui environ 150 bières biologiques. Même si les brasseurs bio sont de plus en plus nombreux, ils doivent faire face à de contraintes de plusieurs ordres.
     
    Les difficultés sont liées aux coûts et à la garantie de pouvoir proposer de l'orge répondant à des critères technologiques de qualité. Dépendant fortement du climat, la production de bières bio nécessite une grande maîtrise pour mener la culture à terme.
     
    De plus, vu les nombreux risques élevés de déclassement (soit lors de la culture, soit lors du stockage), peu de producteurs prennent le risque de produire autant d'orge brassicole sur une saison.
    Enfin, le prix garanti pour cette production ne couvre pas la technicité demandée, le rendement plus faible et le risque de déclassement.
     
    Quel est le nombre de brasseries bio en Wallonie ?
     
    Monsieur le Ministre a-t-il constaté une nette augmentation ces dernières années ?
     
    Comment compte-t-il encourager le développement de la culture brassicole bio en Wallonie ?
     
    A-t-il des contacts avec la Ministre en charge du Tourisme afin de promouvoir ces activités, via des balades sur le thème de l'agriculture bio ?
     
    Quelles sont ses intentions afin de lutter contre les principaux freins à la production de bières locales bio ?
     
    Certaines brasseries ont-elles été plus impactées par les mesures liées à la lutte contre le coronavirus ?
     
    Quels sont les mécanismes de subventions auxquels elles peuvent prétendre ?
  • Réponse du 03/06/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L'honorable membre trouvera en annexe réponse à ses questions.