/

La situation des femmes ménopausées en situation de précarité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 323 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La ménopause concerne toutes les femmes et si elle ne met pas en péril le pronostic vital, cette étape importante de la vie d'une femme peut être source de complications lourdes telles que les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, ou dérangeantes comme, notamment, l'incontinence, les bouffées de chaleur ou les cystites.
     
    Au-delà de l'accompagnement médicalisé, les femmes peuvent, tout au long de leur vie, mettre en place des gestes simples liés à leur hygiène alimentaire ou physique permettant de mieux vivre ensuite leur ménopause.
     
    Cependant, les conditions de vie compromettent, d'une part, l'accès à une information de qualité sur le sujet et, d'autre, part, l'accès à un suivi médical. En effet, les études montrent que les femmes, surtout celles touchées par la précarité, mettent de côté leur santé et ne consultent pas ou peu leur médecin.
     
    Mettre de côté la santé des femmes précarisées ainsi que leur accompagnement pour mieux vivre la ménopause signifie mettre de côté une tranche non négligeable de notre population. Sans accompagnement, leur situation se fragilise davantage, ne cessant de renforcer la spirale de la précarité.
     
    Quelles sont les actions mises en œuvre aujourd'hui à l'échelle wallonne en matière de prévention santé liée à la ménopause ?
     
    Quelle est l'attention portée aux femmes en situation de précarité dans ce cadre ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de MORREALE Christie
    L’AVIQ finance le site infosanté.be qui met à disposition une fiche détaillée et régulièrement mise à jour au sujet de la ménopause. On y trouve une série de réponses aux questions sur les symptômes qui y sont liés pour être en mesure de la reconnaitre, des conseils pour soulager ces symptômes ainsi que des informations relatives aux traitements envisageables.

    Cette fiche renseigne enfin différentes ressources utiles pouvant aider à passer ce cap inévitable pour chacune d’entre nous.

    En ce qui concerne les femmes en situation de précarité, le développement de maisons médicales répondant aux critères d’Association de Santé Intégrée (ASI) est un élément prépondérant qui facilite l’accès aux soins de santé des personnes en situation précaire.

    Au sein des ASI, sont organisées diverses activités en santé communautaire, dont une partie s’adresse particulièrement au public féminin.