/

Les projets d'agrandissement de l'Établissement de défense sociale de Paifve

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 327 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dernièrement, je me suis rendu à l'Établissement de défense sociale (EDS) de Paifve. J'ai pu me rendre compte du travail remarquable des agents et de la direction, mais surtout de leur combat quotidien pour l'amélioration du site et de la qualité de vie des personnes suivies.
     
    J'ai pu découvrir les travaux de rénovation prévus, mais surtout la création du CPL, Centre de psychiatrie légale, qui sera une annexe à l'EDS et dont les compétences seront transférées à l'administration. Tous les patients de l'EDS iront donc dans le CPL et le site existant accueillera à l'avenir des détenus (et plus des patients), mais avec des comportements dits « plus difficiles ».
     
    La situation est tendue entre l'établissement et la Régie des Bâtiments. En effet, l'EDS demande de diviser les travaux en plusieurs phases. Le but étant de construire le CPL alors que les patients sont toujours au sein de l'EDS, de les transférer ensuite dans le nouveau CPL, puis de réaliser les travaux pour mettre aux normes l'EDS afin d'accueillir les nouveaux détenus. Cela permettrait évidemment de ne pas délocaliser les patients, les travailleurs, mais, aussi, de ne pas compliquer la vie des familles des patients qui devraient parcourir toute la Wallonie pour continuer les visites de leurs proches.
     
    Les patients sont en droit de recevoir les soins dont ils ont besoin et les répartir au sein de différentes prisons du pays pendant la durée des travaux pourrait être très problématique (agents non spécialisés, soins à donner, familles qui se déplaceraient plus loin pour les visites, perte de repères).
     
    Pour les agents, la situation ne serait pas simple : couple séparé, distance avec le domicile allongée, certains viennent de la prison de Verviers et ont déjà été dispatchés en 2013. Avec la pyramide des âges, cela aggraverait le sous-effectif.
     
    Madame la Ministre connait-elle l'évolution de ce dossier ?
     
    A-t-elle été concertée par le Fédéral concernant le phasage des travaux ?
     
    A-t-elle été en contact avec l'EDS de Paifve qui est demandeur de discussions afin d'harmoniser l'entente entre tous les acteurs ?
     
    Où en est l'étude de la Régie des Bâtiments sur le sujet ?
     
    Quel budget est-il prévu concernant ces travaux ?
     
    Quelle est la partie à charge de la Région wallonne ?
     
    A-t-on un calendrier plus avancé de la situation ?