/

La poursuite des travaux de restauration de la Cathédrale de Tournai

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 242 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Classée à l'UNESCO, la Cathédrale Notre-Dame est un véritable joyau de l'art roman et gothique de notre pays et constitue à ce titre, une richesse patrimoniale importante ainsi qu'un pôle d'attraction touristique certain.
     
    Différents travaux de restauration ont été réalisés dont la restauration extérieure de la nef et du transept notamment.
     
    Ce chantier hors normes, soutenu par la Région wallonne et la Province de Hainaut, se poursuivra avec la stabilisation et la restauration du chœur gothique et la remise à neuf de l'intérieur du monument.
     
    Il semblerait que les acteurs locaux aient attiré l'attention de Madame la Ministre sur leurs craintes quant à a stabilité du chœur gothique et à l'état des vitraux.
     
    Quelles sont les interventions déjà réalisées pour ce monument ?
     
    Quelles sont les futures interventions prévues pour la Cathédrale de Tournai ?
     
    Dans quel timing cela est-il envisagé ? Quel est le rôle de l'AWaP dans ce chantier ?
  • Réponse du 31/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Un monument exceptionnel tel que la cathédrale de Tournai fait l’objet d’un programme de restauration, en plusieurs phases, qui s’échelonne sur de nombreuses années.

    La restauration extérieure des parties romanes, à savoir la nef, le transept et les 5 tours, est maintenant terminée. La Province, propriétaire, travaille en concertation avec l’AWaP à l’étude et la mise en œuvre des phases suivantes :
    - restauration des porches romans ;
    - chœur gothique : la restauration à proprement parler du chœur n’est pas encore à l’ordre du jour. Toutefois, les études préalables, nécessaires à l’élaboration de cet important dossier de restauration, se poursuivent, la question de la stabilité étant particulièrement délicate. Une procédure d’autorisation est en cours quant à la dépose des vitraux du chœur en vue de leur sauvegarde, courant 2022, et ce dans l’attente de leur restauration et de la repose de ceux-ci à la fin des travaux de restauration du chœur. Certaines mesures de consolidation ou de préservation sont également programmées afin de limiter la dégradation de l’édifice ;
    - intérieur : plusieurs dossiers sont en cours, comme la restauration du dallage au droit de la nef et du transept, la restauration des fresques Sainte-Marguerite et Jérusalem Céleste, l’installation, dans la chapelle Saint-Louis de tapisseries du 16e siècle restaurées en vue de leur mise en valeur, ou encore la restauration des deux autels latéraux.

    Parallèlement à ces projets menés par la Province, la fabrique d’église cathédrale, soutenue par l’évêché, travaille actuellement à un projet de nouvel aménagement liturgique mettant en œuvre un mobilier contemporain. Fruit d’une réflexion liturgique et artistique, ce projet devrait se concrétiser l’an prochain.

    Ici, comme dans la majorité des dossiers de restauration de monuments classés, l’AWaP intervient dans le cadre de la procédure de permis d’urbanisme par le biais des réunions de patrimoine, ainsi qu’en tant que pouvoir subsidiant. Je tiens à rappeler ici que l’avancée des dossiers ne dépend pas uniquement de l’AWaP, elle est d’abord et avant tout tributaire des maîtres d’ouvrage et de leurs auteurs de projet.