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Les limitations de vitesse sur la N273 entre Ligny et Sombreffe

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 244 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 07/05/2021
    • de DELPORTE Valérie
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans la Commune de Sombreffe, sur la N273 qui relie le village de Ligny à Sombreffe, la chaussée porte deux noms.  La portion, du côté de Ligny, nommée Bois du Loup, de plus en plus urbanisée, a été mise à 70 km/h, tandis que les quelques centaines de mètres qui font la jonction avec l'agglomération de Sombreffe, nommés Chaussée de Ligny, n'ont aucune signalisation de limitation de vitesse. Ce qui fait que beaucoup d'automobilistes montent à du 90 km/h.
     
    Or cette portion compte plusieurs habitations à front de rue, avec parfois un trottoir d'à peine 60 cm qui les sépare de la chaussée, dépourvue de piste cyclable ou de bandes d'arrêt. La vitesse à cet endroit-là constitue un grand danger pour les riverains, mais aussi pour les piétons et cyclistes qui n'ont pas d'autres choix que de rouler sur la chaussée.
     
    Passer de 90 km/h à 50 km/h quand on arrive dans l'agglomération nous semble également peu pertinent en termes de sécurité.
     
    Le SPW a-t-il pris délibérément la décision de ne pas poursuivre la limitation de vitesse à 70 km/h de la portion de la N273 « Bois du Loup » sur celle chaussée de Ligny jusqu'à l'agglomération ?
    Si oui, pour quelles raisons ?
     
    Ou est-ce plutôt le fait d'un panneau manquant dans chaque sens de la chaussée ?
    Dans ce cas, l'installation d'un panneau rappelant les limitations de vitesse est-elle envisagée ?
     
    Est-il possible de prolonger la limitation de vitesse au-delà de la frontière administrative qu'est le changement de nom entre ces deux portions de la même nationale ?
  • Réponse du 31/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    La signalisation est naturellement placée en correspondance avec le contexte routier et elle suit l'évolution du contexte routier. Lorsque la route change lors d'un élargissement ou d'un redressement ou lorsque son contexte évolue comme la densification de l'habitat, le gestionnaire adapte la signalisation en conséquence.

    Compte tenu de la densification des riverains constatées ces dernières années le long de la N273 entre le signal de fin d'agglomération de Ligny situé à la borne kilométrique 1,8 et la borne kilométrique 2,2, le gestionnaire a placé une limite de vitesse à 70 km/h en correspondance avec le contexte routier.

    Plus loin, entre les bornes kilométriques 2,2 et 3,050 le contexte routier n'ayant pas changé depuis plus de 20 ans, la signalisation de limites de l'agglomération de Sombreffe et la limitation de vitesse n'ont pas été modifiées.

    J’informe l’honorable membre avoir, toutefois, demandé à l'administration de vérifier la signalisation sur cette section de la N273.