/

L'investissement privé dans les gestionnaires des réseaux de distribution (GRD)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 497 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2021
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors de l'audition du cabinet Schwartz le 1er mars 2021, celui-ci a précisé que de nombreux fonds d'investissement dirigeaient leurs investissements dans des GRD vu le caractère de l'investissement.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire quels sont les fonds d'investissement qui ont investi dans des GRD en Wallonie et quels sont les montants investis ?
  • Réponse du 15/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Je comprends que celle-ci est relative aux propos de M. Schwartz, qui, lors de son audition du 1er mars 2021, faisait remarquer que, dans la chaine de valeur électrique actuelle, à savoir : la production, le transport, la distribution, la commercialisation et le trading, la valeur aujourd’hui se trouve dans les gestionnaires de réseaux, les gestionnaires d’infrastructures. Ceux-ci ont très peu de risques et c’est d’ailleurs auprès d’eux qu’investissent les fonds d’investissement (pas dans des commercialisateurs).
     
    Ce commentaire de M. Schwartz était davantage un commentaire général. Les activités de transport et de distribution étant en monopole et non en concurrence, ces activités sont régulées avec un taux de rentabilité fixé. La perception d’un risque plus limité les rend, dès lors, attirantes pour des fonds d’investissement en quête de rendement.
    M. Schwartz prenait l’exemple de ce qui se passe dans certains pays étrangers, soit dans les actionnariats ouverts de ces entreprises, soit dans l’ouverture de projets d’investissement (infrastructure) à ces fonds.  
     
    Toutefois, il est bon de souligner que, selon la CWaPE, aucun fonds d’investissement n’est présent dans l’actionnariat des GRD wallons. Il n’y a pas de possibilité d’acheter des actions sur ce marché réglementé, au contraire des gestionnaires de réseau de transport d’électricité et de gaz belges. Cependant, cela n’empêche pas un fonds d’investissement, tout comme un particulier, d’acheter des produits de dettes émis par un GRD pour se financer, comme par exemple RESA l’a réalisé en 2016 lors de l’émission d’un emprunt obligataire.