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Les charges d'exploitation des gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) et le développement des réseaux intelligents

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 498 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/05/2021
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Entre 2014 et 2018, les charges d'exploitation des gestionnaires des réseaux de distribution ont augmenté chaque année en Wallonie entre autres à cause des coûts de développement des réseaux intelligents.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser de manière chiffrée les coûts de développement des réseaux intelligents dans les coûts passés et à venir des GRD ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Pour commencer, il convient de rappeler que la notion de « réseau intelligent » a été définie, par le décret du 19 juillet 2018 relatif au déploiement des compteurs intelligents, de la manière suivante : il s’agit d’un « réseau d'énergie avancé composé de systèmes de communication bidirectionnelle, de compteurs intelligents et de systèmes de mesure et de gestion du fonctionnement du réseau; ».

    Dans le cadre de la méthodologie tarifaire établie par la CWaPE, tant l’approche « cost plus » appliquée en Région wallonne jusqu’en 2018, que le « revenue cap » appliqué à partir de 2019, permet des investissements par les GRD dans des réseaux intelligents, tant en hardware qu’en software.

    Cependant, le niveau de « smartisation » du réseau et les approches ont varié et varient toujours d’un GRD à un autre. Le besoin d’« intelligence » dans la distribution évolue au cours du temps. En effet, le besoin de connaître les flux et de gérer le réseau de manière plus dynamique, lié à la transition énergétique, notamment l’électrification de la société ainsi que les développements du renouvelable, est de plus en plus important au fur et à mesure que la part de renouvelable s’accroît dans le mixe énergétique.

    Les GRD travaillent encore sur les scénarios de déploiement technico-financier des compteurs communicants, avec des niveaux d’avancement différents entre les GRD. Les estimations budgétaires toujours en train d’être analysées par la CWaPE.

    Pour ce qui est des autres éléments du réseau, il est intéressant de noter que les projets permettant de rendre le réseau intelligent ont des coûts, mais également des bénéfices. Par conséquent, dans le domaine du « smart grid », c’est au GRD de prendre la décision de réaliser de tels projets sur son budget « business as usual », dans la mesure où le calcul de rentabilité interne du GRD relatif à ces investissements est positif et viendrait donc réduire au moins d’autant les investissements dans le réseau déjà budgétés par ailleurs. Il n’est donc pas évident d’identifier à ce stade des coûts supplémentaires (hors business as usual) qui ne seraient pas déjà couverts par des gains de même niveau, ou supérieurs. Dans son rapport, Schwartz&Co ne dit pas autre chose en indiquant qu’au terme de ses interactions avec les GRD, une approche neutre pour le facteur d’évolution des coûts (FEC) avait été adoptée par prudence dans l’étude exploratoire.

    La CWaPE ne dispose pas de données chiffrées concernant les coûts de développement des réseaux intelligents développés par les GRD.